Solidarité - Publié le 28/12/2023 Lecture 5 min

Noël : la joie de la Nativité partagée

En cette période de Noël, l’occasion est donnée à tous d’ouvrir encore plus grand son cœur aux plus fragiles. Comme chaque année, l’Ordre de Malte France partage la joie de la Nativité à travers des attentions particulières envers les différents bénéficiaires de ses actions. Petites ou grandes, elles ont le même but : offrir un moment magique à tous. Petit tour d’horizon.

Vendredi 22 décembre, 14h30. La salle des fêtes de Montégut (Gers) bruisse d’éclats de rires joyeux. Les jeunes patients du Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation et les résidents de la Maison Saint-Jacques (qui accueille des personnes en situation de handicap) sont réunis pour le spectacle « Roquetaillade a un incroyable talent – saison 2 ». En quoi consiste-t-il ? « Les enfants, les résidents et les salariés présentent leurs talents à travers des scènes dansées, chantées ou autres devant un pseudo jury, explique Isabelle Giron-Fuentes, la directrice des Centres Saint-Jacques. J’ai toujours hâte d’y être ! »

Créations des résidents de la Maison d’Ulysse qui accueille des personnes en situation d’autisme à Bullion (78).
Ces décorations ont été réalisées dans le cadre des ateliers jardin et « arts et expressions ».

 

Les établissements sanitaires et médicaux-sociaux gérés par l’association ont d’ailleurs rivalisé d’ingéniosité – outre les traditionnels messes et repas festifs – pour faire briller les yeux des résidents. 2023 était ainsi « l’année concours » : les plus belles maisons en pain d’épice et crèches, par exemple, à la Maison d’Accueil Spécialisée (pour personnes en situation de handicap) Saint-Jean-de-Malte de Paris. Ou encore la plus belle couronne de Noël à la Maison Saint Fulbert (tout près de Chartres), qui accompagne des personnes porteuses de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Chacune des 4 maisons a reçu la visite de l’équipe de direction et du Père Christophe, l’aumônier. Le jury, pourtant exigeant, n’a pas pu trancher… La directrice Fanny Laffaye-Hill raconte, avec enthousiasme : « Nous avons eu 2 ex-æquos : la maison bleue et la maison jaune, qui ont donc remporté le prix, un repas au restaurant Le Chalet. Mais les autres ont également reçu des cadeaux ».


« J’avais faim, et vous m’avez donné à manger »

Les délégations départementales de l’Ordre de Malte France n’ont pas été en reste, y compris sous des cieux où la Nativité se fête au chaud. Le délégué de l’Ordre de Malte France en Polynésie française, Florent Roy, se réjouit que le repas de Noël, organisé par sa délégation le mercredi 20 décembre, ait réuni 68 convives, tous en situation de précarité. Au menu : salade composée et fricassée de volaille offertes par la société Transport Énergie électrique, et glaces données par un fabricant local. « Le repas a été servi à table par les bénévoles. À l’approche de la Nativité, ce moment chaleureux prend tout son sens car : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Mathieu 35).

Et parce que la générosité s’apprend dès le plus jeune âge, la délégation de la Loire-Atlantique a souhaité associer à sa démarche les élèves d’un établissement scolaire de Nantes. Un bon moyen d’apporter une touche particulière le 24 décembre à l’habituel petit déjeuner du dimanche proposé aux personnes sans abri. « Nous avons demandé aux classes de 4ème et 3ème de mettre en place une « chaîne de la solidarité », avec une lettre et des petits cadeaux à remettre aux personnes précaires, souligne Bruno Rioux, le délégué de l’Ordre de Malte France dans la Loire-Atlantique. Tous les ans, ce moment est toujours très apprécié par nos invités, touchés par ces marques d’attention ».

D’autres festivités sont également prévues pour le 31 !

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Solidarité - 04.04.2024

Grande précarité et accès aux soins dans l’Eure


Foodtruck-solidaire-93-Ordre-de-Malte-France
Solidarité - 03.04.2024

Foodtruck solidaire à Montfermeil (93) : des repas de qualité pour tous


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.