Solidarité - Publié le 05/02/2024 Lecture 3 min

L’Ordre de Malte France développe ses activités dédiées aux plus précaires à Nice

Depuis le lancement de son antenne médicale mobile en septembre 2021, la délégation de l’Ordre de Malte France des Alpes-Maritimes prend en charge près de 1 800 patients en situation de grande précarité à Nice chaque année.

« Il y avait une telle demande au niveau de l’antenne médicale mobile qu’on a estimé nécessaire d’étendre l’offre de soins, expose Eric Odienne, le délégué de l’Ordre de Malte France dans les Alpes-Maritimes. De nouveaux besoins ont été identifiés et nous avons été capables d’y répondre, alors que nous n’aurions pas pu avec le véhicule seul ». Dans ce contexte, la délégation de l’Ordre de Malte France à Nice ouvre, en janvier 2023, un cabinet médical pour accueillir et soigner davantage de personnes éloignées du système de soins.

Un centre de soins développé

Dans un premier temps, la délégation propose des consultations de médecine générale. Celles-ci complètent les consultations offertes à travers l’antenne médicale mobile. Certains patients sont des habitués. Ils sont suivis depuis des mois et ils reviennent régulièrement. Mais les bénévoles découvrent également de nouveaux visages, comme ceux de nombreuses familles.

Pour faire face à ces besoins, en constante évolution, l’Ordre de Malte France propose, depuis septembre 2023, des consultations spécialisées : gynécologie et pédiatrie. Par ailleurs, des spécialistes (un psychologue, un podologue…) sont venus compléter l’équipe à la fin de l’année. Aujourd’hui, une équipe d’une vingtaine de bénévoles œuvre chaque semaine.

 

« Les besoins des personnes de la rue se font de plus en plus ressentir. L’Ordre de Malte France met donc tout en œuvre pour adapter ses actions et apporter les soins nécessaires aux plus fragiles », souligne Frédérick Fabry, Directeur général de l’Ordre de Malte France. 

Plus qu’un centre, un lieu de vie

Au fil des mois, ce centre de soins est devenu un vrai espace d’accueil, d’écoute et d’échange. Démarches administratives, recherche d’hébergement, orientation ou encore nécessité de créer du lien, l’équipe de bénévoles se rend disponible pour aider les bénéficiaires et les accompagner individuellement. Un petit espace pour les enfants a même été aménagé pour qu’ils puissent jouer et dessiner au chaud. Une véritable parenthèse de douceur.  « Nous faisons en sorte que ce ne soit pas la salle d’attente d’un cabinet médical, nous offrons donc du café, du thé ou encore des madeleines pour que chacun se sente bien accueilli », ajoute Eric Odienne.

Une précarité en hausse

Près de 45 à 50 consultations de médecine générale sont comptabilisées chaque semaine, répertoriant environ 25 consultations par matinée.

Les demandes non médicales ne cessent d’augmenter avec une dizaine de nouvelles demandes chaque mois. Les bénéficiaires ont identifié et repéré l’Ordre de Malte France. Par conséquent, ils se tournent de plus en plus vers l’association. C’est notamment le cas lorsque leurs problématiques n’ont pas pu être traitées par les organismes sociaux dédiés ou par d’autres structures associatives.

Pour compléter les soins offerts au sein du centre, le délégué de l’Ordre de Malte France dans les Alpes-Maritimes voudrait, à terme, proposer des soins dentaires.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 14.06.2024

Les aides alimentaires : une bouée de sauvetage pour les plus démunis


enfants-non-scolarisés-a-mayotte
Solidarité - 27.05.2024

Solidarité : Mobilisation exceptionnelle pour les enfants non scolarisés à Mayotte


nouvelle-maraude-sociale-a-vannes
Solidarité - 21.05.2024

Les bénévoles de la délégation du Morbihan lancent une nouvelle maraude sociale à Vannes


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.