Solidarité - Publié le 08/10/2014 Lecture 5 min

Le Fleuron Saint Jean fête ses 15 ans !

Fleuron saint jean 15ans 3

En 1998, l’Ordre de Malte France s’était lancé dans un projet novateur : transformer une ancienne péniche en centre d’hébergement d’urgence pour les sans-abri accompagnés de leur chien. 15 ans après sa mise à quai sur les berges de la Seine à Paris, le Fleuron Saint Jean remplit toujours sa mission d’hébergement en mettant aujourd’hui l’accent sur l’accompagnement et la réinsertion.

 

Ouvert 365 jours par an, le Fleuron accueille 50 hommes en situation de précarité aggravée. Le séjour à bord permet aux passagers dans un premier temps de souffler, de reprendre les forces tant physiques que morales nécessaires pour établir un projet de vie. Long de 38 mètres, ce bateau qui servait jusqu’ici à transporter du sable et du charbon, a été équipé de 25 cabines permettant d’accueillir chacune deux passagers et

Fleuron saint jean 15ans 1

leurs chiens. « C’est le seul projet de création d’une structure où la personne en détresse est prise en compte dans son intégralité(…). L’attention n’est plus seulement portée sur l’homme, mais sur le couple qu’il forme avec son animal et le lien qui les unit » expliquait à l’époque les 2 associations partenaires : la Fondation 30 millions d’amis et l’Ordre de Malte France.

 

En 2013, la péniche a accueilli 875 passagers différents et une quarantaine de chiens. Pour les accompagner, 11 salariés composent l’équipage : 5 veilleurs de nuit, 2 agents techniques de jour, une animatrice, un travailleur social, une responsable adjointe et Monique Lauthier, la directrice. Enfin, l’équipe encadrante du Fleuron est épaulée au quotidien dans ses missions par 80 bénévoles qui viennent à tour de rôle, diner avec les passagers et animer les soirées.

 

De l’urgence à l’accompagnement

Le Fleuron a été initialement créé pour offrir une solution d’hébergement d’urgence à des personnes vivant dans la rue. Mais au fil des ans, la nécessité d’un accompagnement plus pérenne s’est fait sentir. Ainsi, depuis fin octobre 2013, la durée de séjour est passée de 4 semaines à 3 mois renouvelables jusqu’à 6 mois maximum. « L’allongement de la durée de séjour a rendu l’ambiance plus calme et plus posée à bord. Les passagers prennent le temps de se reposer, mais aussi d’envisager un réel projet » explique Monique Lauthier.
Une travailleuse sociale est également présente pour accompagner les passagers dans leurs démarches administratives : ouverture des droits, accès à la santé, ouverture d’un compte bancaire… La rédaction du CV arrive dans un deuxième temps avec la préparation d’un projet d’insertion.

 

Place à la culture

Fleuron saint jean 15ans 2

Depuis un an, Cécile Zandvliet, responsable de l’animation à bord du Fleuron, élabore un programme mensuel d’activités socio-culturelles : projection de films, soirée à thème, atelier d’écriture, cours d’arts plastiques, concours de jeux… « Pendant ces moments, il n’y a plus de barrières, tout le monde peut discuter d’égal à égal, on se redécouvre autrement les uns les autres. A l’occasion de ces ateliers, les passagers racontent leur histoire, partagent leur culture, leurs connaissances… ça leur redonne une dignité« , explique Monique Lauthier. Ces animations sont organisées en partenariat avec d’autres associations culturelles environnantes, comme par exemple, « culture du cœur », qui réserve des places de spectacles pour les personnes qui ne peuvent pas payer. Pour les passagers du Fleuron qui en bénéficient, c’est l’occasion d’aller au cinéma ou au théâtre, souvent pour la première fois !

 

Vous avez le sens de l’écoute et le « pied marin » ? Rejoignez nos troupes de bénévoles !

Fleuron saint jean

Tous les soirs, 365 jours sur 365, plusieurs bénévoles se relaient pour accueillir les passagers et partager un moment de convivialité autour d’un dîner, de discussions et de jeux de société. Contactez-nous au 01 45 58 35 35 de 9h à 13h et de 16h à 22h ou envoyez un mail.

 

Découvrir toutes nos actions de lutte contre la précarité

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

dernières-volontés-ordre-de-malte-france
Solidarité - 24.04.2024

Le respect des dernières volontés, un engagement fort de l’Ordre de Malte France


Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Solidarité - 04.04.2024

Grande précarité et accès aux soins dans l’Eure


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.