La maraude médicale de Paris est lancée !

Le 2 juin, l’Ordre de Malte France a inauguré la maraude médicale de Paris depuis le siège de l’association, situé dans le 15e arrondissement de la capitale. À travers ce nouveau dispositif d’urgence de rue, l’association veut renforcer son action face à un besoin sanitaire immense et à une précarité qui ne cesse d’augmenter. 

 

« La maraude médicale est un instrument vital à l’heure où arrivent de nouveaux fronts de précarité ». C’est avec ces mots que Jean-Baptiste Favatier, Président de l’association depuis juin 2019, a salué la concrétisation de la première maraude médicale de Paris de l’Ordre de Malte France. Celle-ci est d’autant plus essentielle, dans la mesure où de très nombreuses personnes fragiles ne vont pas vers le système de santé. « C’est au système de santé d’aller là où se trouvent ces personnes », a souligné le Président, qui a lui-même remis les clés du véhicule aux bénévoles mobilisés ce soir-là.

Une assistance médicale de premier niveau

Le véhicule dédié à cette nouvelle maraude, baptisé « antenne sanitaire mobile », incarne un moyen d’avoir recours aux soins, pour des personnes qui sont sorties du système. « Ce cabinet médical roulant », comme l’a désigné Jean-Baptiste Favatier, a vocation de permettre aux bénévoles engagés dans cette maraude de détecter et d’apporter les tous premiers soins aux personnes souffrant de maladies d’épiderme (gale…), mais aussi les soins à des plaies (les personnes vivant dans la rue étant régulièrement confrontées à la violence), les soins des pieds, etc. « Nous considérons les personnes rencontrées dans la rue comme des patients à part entière », a souligné Laurent Caverivière, le délégué des 5e, 13e et 14e arrondissements de Paris, porteur du projet.

actu maraude medicalisee02

La mission de cette nouvelle maraude médicale est aussi de contribuer, à sa hauteur, à apporter des réponses structurées aux besoins de la rue, en lien avec les autres acteurs solidaires et médicaux de référence (associations, SAMU…). « À travers cette maraude médicale, nous avons une réelle volonté de renforcer notre synergie avec tous les acteurs déjà présents [sur ce champ d’intervention] », a souligné Laurent Caverivière.

Innover dans l’esprit hospitalier

Forte de sa dimension innovante, la maraude médicale s’inscrit aussi dans la continuité de l’approche hospitalière et catholique millénaire de l’Ordre de Malte à l’égard des personnes assistées, en les abordant dans leur intégralité (physique, psychique, sociale, sanitaire, spirituelle…).

Composée d’une équipe de trois bénévoles compétents (un médecin chef de bord, un infirmier et un chauffeur), cette maraude médicale fonctionnera, dans les premiers temps, un mercredi soir sur deux, et se rendra dans différents arrondissements. Repérés lors des maraudes classiques effectuées par l’association ou par signalement du SAMU social, les patients rencontrés dans la rue sont ainsi plus facilement identifiés pour une prise en charge plus efficace.

actu maraude medicalisee03

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 25.10.2021

Solidarité : la Guyane lance sa maraude sociale


Solidarité - 09.10.2021

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 : « ACCUEILLIR, SECOURIR, SOIGNER, ACCOMPAGNER »


Solidarité - 09.10.2021

COVID-19 : LA MARAUDE MÉDICALE DES HAUTS-DE-SEINE VACCINE LES PERSONNES DE LA RUE


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.