Alors que le mercure stagne à zéro, voire en-dessous, selon les départements, les bénévoles de l’Ordre de Malte France augmentent leurs tournées auprès des personnes sans-abri. Face à la détresse vertigineuse dans laquelle plongent 350 000 personnes[1] au plus fort de l’hiver, les équipes de l’association apportent équipements, repas chauds et chaleur humaine aux plus démunis.
Le 24 décembre, le niveau 1 du plan Grand Froid a été activé dans plusieurs régions de France (Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire…). Les préfectures ont ainsi mobilisé les associations pour intensifier les maraudes.
Dans les départements concernés, et là où il y a une délégation présente, l’Ordre de Malte France double ses équipes et augmente la fréquence de ses maraudes, pour prévenir les risques, notamment grâce à l’engagement de médecins et d’infirmiers, d’après Thibaut Hirschauer, directeur de la Solidarité, au sein de l’Ordre de Malte France.
Les bénévoles distribuent boissons chaudes, couvertures, vêtements chauds, sacs de couchage… et offrent une écoute bienveillante à celles et ceux qui souffrent plus fortement d’isolement, en cette période hivernale.
Dans certaines villes, comme à Lille, les maraudeurs de l’Ordre de Malte France, travaillent main dans la main avec le Samusocial. Ces maraudes sont essentielles car, bien souvent, elles sont le seul contact qu’ont les personnes sans-abri dans leur journée.
En 2024, plus de 900 personnes sont mortes dans la rue[2]. Alors pour éviter le pire, certaines délégations de l’Ordre de Malte France s’organisent en conséquence avec d’autres entités, comme à Annecy, où l’association, à travers une convention tripartite avec la mairie et la Croix-Rouge Française, procède, ponctuellement, à une mise à l’abri des plus vulnérables.
Face à l’immense détresse sociale rencontrée sur le terrain, et au-delà de l’aide matérielle, les bénévoles de l’Ordre de Malte France insistent sur l’importance de l’écoute et du réconfort moral. Une approche profondément humaine, au cœur de l’engagement de l’Ordre de Malte France, peut faire toute la différence pour les personnes isolées.
Bien que la Haute-Savoie ne soit pas sous le plan Grand Froid, les températures ressenties atteignent les – 5 degrés en ressenti. Les 30 et 31 décembre, la mairie prête un gymnase chauffé, avec un gardien de nuit. Les deux soirs, de 18h à 23h, un bénévole de l’Ordre de Malte France et un autre de la Croix-Rouge Française, seront présents pour distribuer soupes et boissons chaudes, repas et pour apporter de la chaleur humaine aux personnes accueillies (hommes et femmes). Il y a 20 places au total et on attend entre 12 et 18 personnes par nuit (…).
Comment agir avec nous ?