Froid, faim, isolement : ensemble répondons aux urgences de l’hiver

© Manuela Hue

535. C’est le nombre de personnes sans domicile fixe officiellement mortes dans la rue en 2020**. Alors que l’hiver s’installe peu à peu, des milliers de personnes en situation de grande précarité basculent dans une angoisse encore plus forte que d’habitude. Pour leur venir en aide, nous avons besoin de matériel spécifique que nous pouvons distribuer lors de nos maraudes ou pour nos petits déjeuners. Grâce à vous, nous pouvons aider les plus fragiles.

Face aux détresses, l’action. Si les équipes de l’Ordre de Malte France se mobilisent tout au long de l’année, l’association renforce ses actions durant l’hiver. Parmi elles : les maraudes, essentielles pour venir en aide et maintenir un lien avec les personnes rencontrées dans la rue.

60
maraudes par semaine réparties sur près de 25 villes
Plus de
2 000
personnes aidées toutes les semaines
Près de
80
lieux de petits déjeuners

L’hiver, l’Ordre de Malte France effectue des maraudes dites « saisonnières », en lien étroit avec le Samu social, les Directions Départementales de la Cohésion sociale. Pour aider au mieux celles et ceux qui en ont le plus besoin, l’association travaille également avec d’autres associations du secteur caritatif, comme la Croix-Rouge française.

Des petits déjeuners sont aussi organisés sur des lieux fixes. La majorité d’entre eux se tiennent à partir d’octobre/novembre, et ce, généralement, jusqu’à la fin de la période du Carême. S’ils servent d’abord à distribuer boissons chaudes et viennoiseries, ils font aussi office de lieu d’accueil et d’écoute.

Nous avons besoin de vous, dès maintenant

Parmi les besoins recensés, nous savons, d’ores et déjà, qu’une dizaine de tentes sont indispensables pour affronter ce nouvel hiver. Il en faut à la fois pour de nouveaux lieux de petits déjeuners, mais aussi pour remplacer des tentes abîmées.

Autres besoins criants : de nouveaux véhicules pour les maraudes. Parmi les véhicules utilisés par nos bénévoles en maraude, certains ont 25 ans ! Or, la pérennité de nos maraudes dépend, en grande partie, du bon état des véhicules avec lesquels se déplacent nos bénévoles et dans lesquels ils peuvent stocker tous les produits de première nécessité distribués aux personnes sans-abri. Ensemble, n’attendons pas pour agir maintenant.

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez nous aider cet hiver

Situation des personnes sans-abri en France, des chiffres qui en disent long :

300 000
personnes sans-abri recensées en 2020*
Près de
150
bébés nés dans la rue en 2020*
49 ans
d'espérance de vie moyenne des personnes à la rue**
*Source : France.makesense.org

**Source : Collectif des Morts dans la rue

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 02.12.2021

Noël : offrez des cadeaux qui ont du sens !


Solidarité - 01.12.2021

Devenez des héros de la solidarité !


Solidarité - 19.11.2021

Hébergement temporaire : zoom sur le Fleuron Saint-Jean


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.