Solidarité - Publié le 21/12/2023 Lecture 3 min

De nouvelles activités de solidarité à Gap

Fin d’année chargée et dynamique à Gap (05) ! La délégation locale de l’Ordre de Malte France a lancé deux nouvelles activités en très peu de temps. Une maraude sociale a ainsi vu le jour le 6 décembre. Et puis, le 13 décembre, c’est un nouvel « Accueil Malte » qui a ouvert ses portes. Un seul et même objectif : aider toujours plus de personnes démunies. Une initiative saluée par Frédérick Fabry, directeur général de l’Ordre de Malte France.

Notre équipe de 4 à 5 bénévoles sillonne la ville le mercredi soir, pour être complémentaire avec les deux maraudes de la Croix-Rouge française.

Michel Casorla,
/ le délégué de l’Ordre de Malte France dans les Hautes-Alpes.

Une activité itinérante…

Cette coopération inter associative permet aux personnes à la rue de bénéficier d’un soutien régulier. J’ai d’ailleurs effectué deux tournées au préalable avec la Croix-Rouge française, pour bien repérer le circuit, les besoins… Nous sommes aussi en lien avec le 115, que nous appelons avant le départ, pour récupérer leurs appels de la journée. Ils peuvent nous contacter en cas d’urgence pendant la soirée ».

Les bénévoles distribuent des boissons chaudes, des denrées sèches et, selon les dons reçus, des vêtements chauds, sacs à dos, couvertures, kits hygiéniques… transportés dans le véhicule donné par le siège de l’association. Ils rencontrent en général 10 à 15 personnes sur une tournée.

 

… et un dispositif fixe

L’Accueil Malte flambant neuf de la délégation vient par ailleurs d’ouvrir ses portes dans un local spacieux de 130 m2. Celui-ci est loué à prix modéré et il est situé dans une rue piétonne du centre-ville. Béni le 19 décembre par le Père Steeve, animateur spirituel de la délégation, ce local « va nous donner une belle visibilité, se réjouit Michel Casorla, et nous permettre de stocker toutes les marchandises nécessaires à nos activités ».

Des petits déjeuners – complétés par une distribution de colis alimentaires le mercredi matin – sont désormais proposés le mardi et le mercredi matin dans ce lieu de partage convivial. « Nous sommes en lien avec les assistantes sociales du réseau de la Maison des Solidarités, qui nous envoient leurs ayants-droits. Nous voulons répondre à des besoins d’urgence et non à des besoins répétitifs comme le font, par exemple, les Restos du Cœur. D’autre part, notre région étant « rude » en hiver, le but est d’avoir un lieu chaleureux, où les sans-abris peuvent rester au chaud, ne serait-ce que quelques minutes ! Le local sert également de base de départ à notre nouvelle maraude sociale ».

« Le fait que des délégations déjà bien implantées développent de nouvelles activités est très encourageant. Et cela montre à quel point les besoins des plus fragiles augmentent au fil du temps », Frédérick Fabry, Directeur général de l’Ordre de Malte France.

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Solidarité - 04.04.2024

Grande précarité et accès aux soins dans l’Eure


Foodtruck-solidaire-93-Ordre-de-Malte-France
Solidarité - 03.04.2024

Foodtruck solidaire à Montfermeil (93) : des repas de qualité pour tous


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.