Sanitaire -Médico-social - Publié le 09/10/2021 Lecture 3 min

SNOEZELEN : DU MATÉRIEL POUR LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS AUTISTES DU SESSAD SAINT-FRANÇOIS

L’Ordre de Malte France accueille des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme au sein de l’Unité d’Enseignement en maternelle du SESSAD* Autisme Saint François, à Annecy (74). Aujourd’hui, nous avons besoin d’équiper les professionnels qui les suivent au quotidien d’un « chariot Snoezelen ». L’objectif : éveiller les sens avec du matériel adapté, pour favoriser leur bien-être et réduire leurs troubles du comportement.

 

Agés de 3 à 6 ans, les 7 enfants accompagnés par le SESSAD Saint-François ont le droit, comme tous les enfants, de stimuler et de développer leurs capacités. C’est pourquoi, tous leurs sens (ouïe, goût, odorat, toucher et vue) doivent être sollicités.

Pour aider les professionnels qui les accompagnent, nous faisons appel à la générosité du public pour leur procurer, au plus vite, un « chariot Snoezelen ». Celui-ci représente l’avantage de pouvoir mettre en place une séance Snoezelen dans n’importe quel endroit adapté à un tel exercice.

Le chariot Snoezelen peut comprendre différents éléments :

  • Une colonne à bulles ;
  • Des fibres optiques ;
  • Un projecteur de disques à huile ;
  • Un néon de lumière noire et des petits éléments fluorescents ;
  • Un dispositif sonore ;
  • Un écran vidéo ;
  • Un diffuseur d’huiles essentielles ;
  • Etc.
snozelen st jean02

 

Aidez-nous à répondre au mieux aux mieux aux contraintes des enfants autistes que nous accompagnons.

LE CONCEPT SNOEZELEN

Mis en œuvre dans les années 60-70, la méthode Snoezelen était appliquée initialement dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Ce n’est que progressivement que celle-ci s’est étendue aux personnes vivant avec autisme et aux personnes âgées.

Une séance Snoezelen a pour objectif d’apaiser la personne qui en bénéficie. Cette méthode prend en compte le respect de la personne, donne la priorité aux expériences sensorielles et permet au bénéficiaire de se détendre. Musique douce, lumières tamisées, gestes lents… contribuent à mettre à l’aise le bénéficiaire.

Au fil des séances, les enfants retrouvent peu à peu leurs capacités sensorielles. Cela contribue à les faire se sentir en sécurité, notamment pour ceux qui sont sujets à des angoisses. Apaisement, diminution des troubles du comportement… sont observés grâce à cette méthode.

Coût de l’opération 8 870 €

L’association a besoin de près de 9 000 euros pour acheter un chariot Snoezelen d’une part et former les 12 professionnels qui mettront en pratique cette méthode auprès des enfants du SESSAD.

 

*SESSAD : Service d’Education, Spéciale et de Soins à Domicile

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 21.03.2024

Autisme : Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement à la Maison d’Ulysse


Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 05.12.2023

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.