Sanitaire -Médico-social - Publié le 05/02/2026 Lecture 3 min

La Maison d’Ulysse au Concours national des jardins potagers 2025

Le Concours National des Jardins Potagers 2025, à la mairie du 7eme à Paris. Crédit photo : Côme de Blanpré / Ordre de Malte France

L’Ordre de Malte France est particulièrement fier d’annoncer que la Maison d’Ulysse, Foyer d’Accueil Médicalisé, situé à Bullion dans les Yvelines, a obtenu le 1er prix dans la catégorie « Jardins Potagers thérapeutiques » dans le cadre du Concours National des Jardins Potagers 2025. Cette distinction récompense un projet exemplaire alliant horticulture, biodiversité et accompagnement des personnes en situation de handicap.

Implantée depuis 2008 à Bullion, au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la Maison d’Ulysse accueille 28 adultes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

L’équipe de la Maison d’Ulysse conjugue soin médico-social et activités thérapeutiques innovantes. Le jardin potager y tient une place centrale : il est conçu comme un véritable outil de stimulation sensorielle, de motricité et de lien social.

 

Un jardin potager thérapeutique primé pour son impact et sa créativité

Organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), le Concours National des Jardins Potagers récompense des jardins potagers remarquables pour leur diversité végétale, les bonnes pratiques de jardinage, l’esthétique même du jardin et l’engagement passionné des jardiniers pour la culture d‘un potager. En 2026, la nouvelle catégorie « Jardin potager thérapeutique » a particulièrement mis en lumière les initiatives à visée inclusive et bienfaisante.

 

Le jardin potager de la Maison d’Ulysse à Bullion. Crédit photo : Florian Garcia / Ordre de Malte France

 

Le jury a décerné le premier prix à la Maison d’Ulysse pour son potager, remarquable par la variété des cultures adaptées aux besoins sensoriels des résidents (légumes anciens, plantes aromatiques, fleurs comestibles…) et l’intégration du jardin dans le projet de vie global de l’établissement.

« L’objectif du jardin est de développer la psychomotricité des résidents, pour faciliter leur autonomie […] et pour les laisser profiter de la nature »

 

- Dorothée Machils
/ Responsable des projets potagers de la Maison d’Ulysse

Des bienfaits concrets pour les résidents et une source d’inspiration

Dorothée Machils représentant la Maison d’Ulysse, lors de la remise des prix à la mairie du 7ème arrondissement de Paris. Crédit photo : Florian Garcia / Ordre de Malte France

 

Pour Dorothée Machils, cette récompense est avant tout celle de l’engagement collectif. Fort de cette belle reconnaissance, l’Ordre de Malte France entend poursuivre et amplifier ce type d’initiatives dans ses autres établissements. Le jardin potager thérapeutique de la Maison d’Ulysse est une véritable source d’inspiration pour continuer à servir les plus fragiles à travers des approches respectueuses de l’humain et de l’environnement. Félicitations à toutes les équipes !

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 06.02.2026

La Maison Notre Dame de Philerme passe à l’antenne !


Sanitaire -Médico-social - 26.11.2025

Agnès, pionnière de l’autonomie à la Maison Jeanne d’Arc : une victoire collective et inspirante


Sanitaire -Médico-social - 19.11.2025

Autisme : l’Ordre de Malte et le gouvernement mauricien unis pour une meilleure prise en charge


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.