Sanitaire -Médico-social - Publié le 21/09/2022 Lecture 3 min

Handilac : les sports nautiques, au-delà du handicap

Sylvie Legoupi.

Des sensations fortes pour tous ! C’est tout l’objectif de la journée Handilac. Le 11 septembre dernier, la délégation de l’Ordre de Malte France de Loire-Atlantique (44), l’association Loire Activité Création (LAC) et la Fondation 3A (Autistes Adultes Autonomes) ont organisé une journée de sports nautiques au lac d’Abbaretz. Cette journée est tout spécialement imaginée pour des personnes en situation de handicap ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme.

En ce beau dimanche de septembre, la météo est idéale pour permettre à la journée annuelle Handilac de se dérouler sous les meilleurs cieux. Tout au long de cette journée de découverte des sports nautiques, cinq bénévoles de la délégation de Loire-Atlantique sont présents aux côtés des associations Loire Activités Création et de la Fondation 3A. Tous ensemble, ils accompagnent 5 personnes en situation de handicap et 12 personnes vivant avec autisme, accueillies dans différents centres spécialisés de la région.

Un premier contact avec les sports nautiques

« C’est la première fois que toutes ces personnes réunies aujourd’hui ont l’occasion de pratiquer ces sports », se réjouit Bruno Rioux, le délégué de Loire-Atlantique. Bateau et ski nautique adaptés, bouée tractée 3 places… sont autant d’activités qui favorisent le bien-être, et ce, de manière encore plus forte chez les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, ce bateau adapté est unique en France. Il a été conçu spécifiquement pour ce public et emporte, visiblement, un franc succès auprès de ses usagers

Sylvie Legoupi.

Créée il y a une dizaine d’années pour des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ou de handicaps physiques, « cette journée offre des moments inoubliables », s’enthousiasme Marc Boulogne, le Président de la Fondation 3A. En effet, elle permet aux bénéficiaires de découvrir des activités qui leur permettent de lâcher prise, tout simplement.

Sylvie Legoupi.

Et avant chaque activité nautique, les bénévoles prennent le temps de bien préparer les participants. « Tu ne t’inquiètes pas. Ça va bien se passer », souligne Bruno Rioux. Tout cela dans la joie, la douceur et la gentillesse qui caractérisent l’attitude des bénévoles sur le terrain.

Grâce à un programme bien rôdé, chacun profite de cette journée hors du temps, en alternant entre les sports d’eau et les activités ludiques et manuelles organisées sur les bords du lac. Le tout couronné d’un pique-nique, d’un goûter… et même d’une remise de médailles et de coupes par Bruno Rioux, Marc Boulogne et Christian Loirat, le président de Sport Adapté 44. Une belle manière de mettre en avant tous ces sportifs réunis pour une belle journée de partage.

Et Bruno Rioux de conclure : « Handilac est un beau résumé des missions de l’Ordre de Malte France : aller vers, partager, des sourires, de la bienveillance… c’est une journée merveilleuse ! »

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 05.08.2022

Camp d’été : les jeunes de l’association mobilisés face au handicap


Sanitaire -Médico-social - 01.07.2022

Personnes âgées : Reine fait sa place dans le cœur des résidents de notre EHPAD Saint-Paul


Sanitaire -Médico-social - 14.04.2022

Quand le Foyer Jeanne d’Arc se transforme en plateau de cinéma


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.