La vue, un trésor accessible à tous.
Parce qu’un simple examen de vue ou le financement d’une nouvelle paire de lunettes semble inaccessible à de nombreuses personnes en situation de précarité, l’Ordre de Malte France, en partenariat avec la Fondation KRYS GROUP, se mobilise pour permettre à tous de bien voir. Reportage à Paris et à Nice.
« La clarté du monde se révèle à travers la clarté de notre vision. » – Frédérick Fabry, Directeur général de l’Ordre de Malte France
Fin novembre, deux villes de France se sont associées aux Journées de la Vision de la Fondation KRYS GROUP mises en place par l’Ordre de Malte France, la Fondation KRYS GROUP et des écoles d’optique partout en France. Grâce à cette action, les bénéficiaires ont accès, gratuitement, à un examen de la vue réalisé par les étudiants sous la supervision d’un professeur ou d’un opticien diplômé et entièrement pris en charge par l’association et son partenaire. Pour ceux qui en ont besoin, ils ont aussi droit à une paire de lunettes, gratuite également.
Alors qu’elle se tient depuis plusieurs années (2017) à Paris, l’action s’est déroulée cette année, pour la première fois, le 28 novembre à Nice, grâce à une collaboration entre la délégation de l’Ordre de Malte France des Alpes-Maritimes et l’École Supérieure d’Optique Lunetterie (ESOL) de Nice. « Une dizaine de bénéficiaires accompagnés au dispensaire sont venus pour un examen des yeux », raconte Angélique Lhenry, infirmière bénévole de l’Ordre de Malte France à Nice. Et tout s’est bien passé, comme le laisse entendre l’un des bénéficiaires : « Ils m’ont fait un examen des deux yeux, pour voir ce qu’il manquait à l’œil droit et l’œil gauche et après j’ai choisi la monture de mes futures lunettes, c’est très bien ».
À Paris, un groupe de 7 bénéficiaires des Fleurons Saint-Jean et Saint-Michel (les deux péniches gérées par l’Ordre de Malte France à Paris et en banlieue parisienne, dédiées à l’accueil d’hommes en situation de très grande précarité) se sont rendus dans les locaux du lycée technique Fresnel, dans le 15e arrondissement.
Comment agir avec nous ?