International - Publié le 07/12/2021 Lecture 2 min

Urgence alimentaire à Madagascar : le Président de l’Ordre de Malte France sur place

Rija RAMAMIARIJERY

Pour son premier déplacement à l’international dans le cadre de son mandat, Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France depuis juin 2021, est à Madagascar en ce début du mois de décembre. Alors que cette île de l’Océan Indien traverse un lourd épisode de famine climatique, notre association met tout en œuvre pour venir en aide aux plus fragiles.

Rija RAMAMIARIJERY

« Entre sécheresse extrême, terres infertiles, banditisme rural et crise sanitaire, la situation à Madagascar est alarmante », a déclaré Cédric Chalret du Rieu. Frappé de plein fouet par la première famine climatique décrite par les Nations unies, Madagascar traverse une crise sans précédent.

Au cœur de cette crise, plusieurs crises viennent se superposer. L’urgence alimentaire, conséquence directe de la pire sécheresse endurée par le pays en 40 ans, s’ajoute aux autres crises évoquées plus haut par le président de l’Ordre de Malte France. Sur plus de 28 millions d’habitants, 1,4 million d’entre eux souffrent aujourd’hui de malnutrition aigüe, dont 500 000 enfants de moins de 5 ans. Une situation qui vient alourdir les difficultés déjà très profondes que connaît le pays par ailleurs (pauvreté, accès aux soins, insécurité…).

Répondre à l’urgence alimentaire

Sur place depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France agit au plus près des plus démunis pour répondre aux besoins les plus criants. Ainsi, grâce à un Défi Malte lancé en octobre sur sa plateforme de financement participatif, l’Ordre de Malte France avait collecté 40 000 €. Une somme qui a permis de financer 88 tonnes de riz pour nourrir 16 000 personnes pendant 8 semaines. Lors de sa visite, le samedi 4 décembre, Cédric Chalret du Rieu a d’ailleurs lui-même remis les dons collectés à Eric de la Rochefoucauld, le directeur du Pavillon Sainte-Fleur. Le président a aussi pris part aux distributions de riz.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 28.09.2022

Des médicaments et du matériel médical pour l’Ukraine


International - 16.09.2022

Aide à l’Ukraine : coup de projecteur sur la collaboration des associations française et hongroise de l’Ordre de Malte


International - 12.09.2022

Côte d’Ivoire : soigner les fistules obstétricales pour offrir une vie meilleure


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.