International - Publié le 11/01/2023 Lecture 4 min

Ukraine : bilan de l’action de l’Ordre de Malte France dans les pays limitrophes

MAJOROS Arpad Csaba / Malter International

Une distribution alimentaire à la frontière en Hongrie.

Ils sont aujourd’hui près de 8 millions[i] à avoir trouvé refuge à travers l’Europe. Pour venir en aide à ces femmes, ces enfants… qui ont tout laissé derrière eux, l’Ordre de Malte France continue de se mobiliser. En lien avec les différentes entités du réseau de l’Ordre Souverain de Malte, mais aussi avec d’autres organisations, locales et internationales, l’Ordre de Malte France finance, grâce à ses donateurs, plusieurs projets pour agir dans les pays frontaliers.

[i] Source : UNHCR

En Hongrie, par exemple, l’association contribue à la gestion du poste frontière de Beregsurany (matériel, logistique, etc.). En Slovaquie, elle participe à l’accueil des réfugiés à la frontière et l’assistance aux communautés marginalisées dans 6 villages frontaliers ukrainiens. Deux exemples qui illustrent la volonté de l’Ordre de Malte France de ne pas voir son engagement s’essouffler sur le terrain, tant que le conflit durera.

« C’est la première fois depuis très longtemps que nous sommes projetés dans l’urgence, commente Loÿs de Pampelonne, directeur de cabinet du Président de l’Ordre de Malte France. Nous avons montré que nous avions toute notre place au sein du réseau « maltais » international – qui s’est d’ailleurs révélé très efficace : l’Ordre de Malte France a su répondre aux attentes locales. Tout a commencé dès mars dernier, avec l’envoi de secouristes et de médicaments en Pologne et en Hongrie. Nous sommes maintenant montés en puissance et nous avons établi des relations et des partenariats nouveaux, mais qui seront – je pense – durables (…) ! »

De l’urgence à l’action dans le temps

Dans d’autres pays limitrophes directement impactés par l’arrivée en masse de réfugiés ukrainiens, l’Ordre de Malte France s’illustre aussi à travers des actions en adéquation avec les besoins du terrain. En Pologne, l’association soutient ainsi un centre d’aide aux familles à Poznan, un autre dédié aux réfugiés à Katowice… L’association participe également au financement du soutien psychologique des réfugiés, au financement de cours de polonais ou au financement de cantines scolaires où déjeunent des enfants ukrainiens désormais scolarisés en Pologne…

Autre forme de mobilisation, plus près de la France : en Belgique, l’Ordre de Malte France est engagé dans l’accueil et l’hébergement de réfugiés dans un ancien monastère, à Kraainem, en bordure de Bruxelles.

Au cœur de l’hiver, de très nombreux Ukrainiens restés sur place subissent les coupures d’électricité et de chauffage, alors que les offensives militaires se multiplient. Les organisations attendent encore des arrivées importantes de nouveaux réfugiés. C’est pourquoi, l’Ordre de Malte France ne relâche aucun effort.

 

Tatiena, 23 ans, Ukrainienne, salariée de l’Ordre de Malte en Slovaquie témoigne :

 

 

« (…) Je pense à cette femme qui a traversé la frontière avec sa mère et son fils, mais qui, une fois arrivée à la frontière avec eux, a dû les quitter pour retourner combattre sur le terrain car elle est militaire. (…).

 

J’ai aussi une pensée pour cette famille venue de Kiev et qui avait eu beaucoup de mal à partir. Arrivés ici, les parents ont décidé de poursuivre leur périple vers l’Angleterre, mais on voyait dans leurs yeux combien il leur était douloureux de laisser toute leur vie derrière eux ».

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 24.01.2023

Lèpre : zoom sur l’engagement de l’Ordre de Malte France en Nouvelle Calédonie


International - 16.01.2023

Lèpre : l’Ordre de Malte France au chevet des malades


International - 11.01.2023

Sénégal : le projet d’ortho-pédiatrie se poursuit comme prévu


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.