International - Publié le 24/10/2022 Lecture 2 min

Secourisme : pour la 1ère fois, l’Ordre de Malte France forme en Mauritanie

Pour la première fois, l’Ordre de Malte France a formé des personnes au secourisme à Nouakchott (la capitale de Mauritanie). Cette formation est le fruit d’un partenariat signé en septembre entre le ministère de la Santé de la République islamique de Mauritanie et l’Ordre de Malte France. Elle s’est tenue du 20 au 24 septembre derniers.

Trois experts français ont formé 12 stagiaires (principalement du personnel du ministère de la Santé) aux Premiers Secours en Equipe, de niveau 1 et 2 (PSE1-PSE2). Une formation plus que complète, puisqu’en parallèle, les stagiaires ont aussi été formés à d’autres gestes, et ce à la demande du ministère de la Santé : réalisation d’un bilan de santé, détection de différentes détresses (circulatoire, neurologique et respiratoire), gestes à appliquer face à une personne qui perd connaissance, aux hémorragies externes, traumatismes, relevage/brancardage, grands brûlés (thermiques et chimiques), urgences pédiatriques, etc.

Une formation, deux objectifs

Cette formation répond à deux objectifs : développer des compétences et aptitudes individuelles et collectives pour être capable d’appliquer les bons gestes dans des situations de premiers secours routiers et savoir développer une dynamique de groupe dans l’optique d’une intégration des équipes mises en place au sein du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) national mauritanien.

 

 

Proposer des formations comme celle-ci a énormément de sens pour l’Ordre de Malte France, comme le souligne Karl de Mandat-Grancey, l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte en Mauritanie. « Former des personnes de République islamique de Mauritanie, pays musulman, pour nous association catholique, c’est un signal très positif », commente-t-il.

À l’issue de la formation, chaque stagiaire s’est vu remettre une attestation, dans une ambiance très chaleureuse. « Chaque personne formée nous a beaucoup remerciée », raconte l’ambassadeur. En janvier, les formateurs repartiront à Nouakchott pour former de nouvelles personnes et pousser la formation des stagiaires de septembre un peu plus loin.

« Ce genre de formation permet de renforcer le dialogue entre l’Europe, la France et la République islamique de Mauritanie. Axe essentiel du travail de l’Ordre de Malte France, la transmission du savoir est au cœur de la démarche de Charité dans laquelle s’inscrit l’association.

 

 

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 28.11.2022

Fistule obstétricale : l’Ordre de Malte France maintient l’effort à Madagascar


International - 27.10.2022

Cameroun : une nouvelle maternité, au cœur d’un centre de référence régional


International - 12.10.2022

De la Vendée au Bénin, tous unis pour la santé mère-enfant


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.