International - Publié le 24/09/2015 Lecture 2 min

L’Ordre de Malte France en soutien des blessés au Burkina Faso

Burkina Secouristes 1

L’Ordre de Malte France est pleinement impliqué dans le soutien des populations du Burkina Faso après le coup d’état du 16 septembre dernier, qui visait à renverser le président de transition Michel Kafando.

 

A Bobo Dioulasso, le centre ambulancier a assuré de très nombreux transports sanitaires de blessés. Les populations ont ouvert leurs barrages pour laisser passer les ambulances de l’Ordre de Malte France. Le syndicat qui gère la ville et les dirigeants de l’hôpital universitaire ont chaleureusement remercié nos équipes pour leurs interventions.

 

Burkina Secouristes 2

Le dispensaire de Ouagadougou est resté la seule structure de soin ouverte dans sa zone le samedi 19 septembre, alors que les hôpitaux et centres de soins étaient en grève. Le personnel étant resté sur place jour et nuit, plus de 150 patients ont pu être accueillis. Depuis ce weekend le dispensaire est fermé pour des raisons de sécurité mais son ambulance a été mise au service du dispensaire international sur demande de l’ambassade de France dans le cadre du plan préventif de secours. Le centre de secours de Bobo Dioulasso continue ses activités.

 

Burkina Secouristes 3

L’Ordre de Malte France agit depuis plus de 15 ans au Burkina Faso dans le domaine du secourisme et du transport sanitaire. En 2014, plus de 5 000 évacuations d’urgence ont été réalisées – un chiffre en progression de 75% par rapport à 2013 – dont environ 1 000 femmes enceintes.

 

Le centre de Bobo Dioulasso, le premier et le plus important de nos cinq centres ambulanciers opérationnels, situé au sud-ouest de Ouagadougou, assure la coordination nationale. Chacun de nos centres dispose d’une ambulance et de binômes permanents d’ambulanciers-secouristes. L’année dernière, 71 formations ont été dispensées par nos 9 moniteurs, qui ont délivré 855 diplômes. 152 postes de secours ont également été tenus lors de manifestations religieuses ou sportives.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 25.03.2024

Maternité de la Sainte-Famille : la clinique mobile à nouveau auprès des plus fragiles autour de Bethléem


International - 26.02.2024

Santé mère-enfant au Togo : l’hôpital d’Elavagnon à la pointe


International - 24.01.2024

Vietnam : un bus pour les malades de la lèpre


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.