International - Publié le 28/09/2022 Lecture 2 min

Des médicaments et du matériel médical pour l’Ukraine

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, de nombreux produits de base manquent cruellement dans le pays, notamment dans les hôpitaux. Face à ce constat, l’Ordre de Malte France vient d’envoyer médicaments et matériel médical sur place, principalement pour les enfants soignés dans les hôpitaux de Lviv et de ses environs.

Lundi 26 septembre, 9h du matin, Lviv (à env. 80 kilomètres de la frontière avec la Pologne), dans les locaux de Maltser International, l’agence de coopération internationale de l’Ordre Souverain de Malte. Après plus de 20h de route, à l’aller comme au retour, le camion ukrainien parti quelques jours plus tôt revient chargé de produits dont manquent de nombreux hôpitaux de la région.

Face à la pénurie, l’action

Vingt-cinq palettes (de plus de 600 kilos chacune) sont déchargées. Elles contiennent médicaments et matériel médical préparés par l’Établissement pharmaceutique humanitaire de l’Ordre de Malte France (EPHOM). Malteser International a pour mission de les distribuer à travers les hôpitaux locaux, en pleine pénurie de médicaments de base (paracétamol, matériel stérile…).

 

Ces palettes étaient très attendues. « Elles contiennent essentiellement des produits injectables : des solutés, des antibiotiques, des antidotes, des antalgiques, ainsi que du matériel stérile (gants, pansements, bandes…) des produits hospitaliers du quotidien qui ne sont plus disponibles localement… », souligne Floriane Decrenisse, à la direction de l’EPHOM. « Il y a aussi beaucoup de produits de cardiologie et des consommables utilisés en blocs opératoires ».

7,6 tonnes de médicaments et de matériel

Fabriqués au sein de l’Union européenne, ces médicaments et matériels sont achetés directement par l’EPHOM. Grâce à la mobilisation de l’Ordre de Malte France et de tous ses donateurs, ce sont plus de 7,6 tonnes de matériel et médicaments qui vont être rapidement distribués dans différents hôpitaux de Lviv ou dispatchés sur le territoire ukrainien, pour un coût qui s’élève à 86.000 euros.

« Une relation de très longue date existe entre l’Ukraine et la France (…) Nous apprécions beaucoup l’aide de l’Ordre de Malte France, tant à travers son soutien moral que matériel », souligne Pavlo Titko, le directeur de l’Ordre Malte Ukraine.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 28.11.2022

Fistule obstétricale : l’Ordre de Malte France maintient l’effort à Madagascar


International - 27.10.2022

Cameroun : une nouvelle maternité, au cœur d’un centre de référence régional


International - 24.10.2022

Secourisme : pour la 1ère fois, l’Ordre de Malte France forme en Mauritanie


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.