International - Publié le 03/05/2016 Lecture 2 min

Déjà 4 nouveau-nés à l’hôpital de Tiassalé en Côte d’Ivoire

Le nouvel hôpital de l’Ordre de Malte France à Tiassalé en Côte d’Ivoire vient de vivre ses premiers accouchements.

Le 28 février dernier, une jeune femme de 20 ans, originaire d’un village des environs est venue à l’hôpital accompagnée de sa mère et de sa belle-mère. Elle a rapidement donné naissance à un petit garçon assistée des sages-femmes qui la suivaient pour ses consultations prénatales. L’accouchement s’est déroulé sans difficulté, et l’enfant et la mère se portent bien. Ce petit garçon est le premier enfant à naître dans la salle d’accouchement du pôle mère-enfant, mais pas le premier à voir le jour au sein de l’hôpital…

 

Trois mois plus tôt, une jeune femme de 25 ans venue pour une consultation prénatale a accouché quelques heures plus tard d’une petite fille de 3kg. Le pôle mère-enfant et la salle d’accouchement n’étant pas encore en service, la maman a été accueillie en urgence dans une salle de soins et prise en charge par les sages-femmes. Le lundi suivant, une équipe soignante de l’hôpital a rendu visite au nouveau-né et à sa mère à leur domicile.

Enfin, le 17 mars dernier, l’hôpital Saint Jean-Baptiste a pris en charge ses premières jumelles. Les petites filles, l’une pesant 3 kg 150 et l’autre 2 kg 650, ont passé la nuit à l’hôpital avec leur maman et sont reparties le lendemain en bonne santé.

 

L’hôpital Saint Jean-Baptiste est ouvert depuis avril 2015. Ses services (chirurgie, médecine générale, pédiatrie, gynéco obstétrique, ophtalmologie…) seront mis progressivement en fonctionnement. A ce jour, l’hôpital est déjà équipé de 25 lits, dont 12 en maternité. A terme, 22 mamans pourront être accueillies au sein de l’établissement.

 

 

 

Découvrir nos actions de protection des plus fragiles

 

 

 

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 25.03.2024

Maternité de la Sainte-Famille : la clinique mobile à nouveau auprès des plus fragiles autour de Bethléem


International - 26.02.2024

Santé mère-enfant au Togo : l’hôpital d’Elavagnon à la pointe


International - 24.01.2024

Vietnam : un bus pour les malades de la lèpre


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.