International - Publié le 04/07/2022 Lecture 2 min

Cameroun : un nouveau bloc opératoire à l’Hôpital Saint-Jean de Malte

Le 21 juin dernier, l’Hôpital Saint-Jean de Malte (géré directement par l’Ordre de Malte France) situé à Njombé, au sud-ouest du Cameroun, accueillait son premier patient, dans un bloc opératoire flambant neuf.

« Ça nous fait plaisir de retrouver une salle rénovée », témoigne le Dr Thierry Yaouba, chirurgien depuis février 2021 à l’Hôpital Saint-Jean de Malte. Grâce à ces travaux de rénovation récemment achevés, l’établissement donne une nouvelle illustration de la priorité de l’Ordre de Malte France : offrir le meilleur à ses bénéficiaires.

Le premier patient qui y a été opéré est un homme d’une cinquantaine d’années. Il a été reçu suite à un accident de moto. L’hôpital étant situé près d’une route nationale particulièrement dangereuse, les accidents font partie du quotidien du personnel de l’établissement. Accueilli aux urgences quelques jours auparavant en présentant une fracture du tibia, le blessé, salarié de la plantation de bananes voisine, a été pris en charge efficacement. L’enjeu de son intervention chirurgicale : faire passer un clou dans le tibia afin de réduire la fracture pour consolider l’os.

L’opération s’est très bien déroulée et le patient est aujourd’hui tiré d’affaire. Ce dernier est resté en observation pendant plusieurs jours dans le service de chirurgie, avant de pouvoir rentrer chez lui. Dans les mois qui viennent, il va bénéficier d’une rééducation sous la supervision du kinésithérapeute de l’hôpital.

Le Contrat de Désendettement et de Développement

Ces travaux ont pu voir le jour grâce au Contrat de Désendettement et de Développement (appelé par ailleurs C2D), avec l’Agence française de développement via le gouvernement camerounais qui les a ainsi financés. Après de longs mois de travail, les équipes ont pu prendre leurs marques dans une salle refaite à neuf : sol en époxy, scialytiques réhabilités, portes hermétiques, nouvelles peintures… « Pendant longtemps, nous avons travaillé dans un bloc très réduit et là nous retrouvons un bloc spacieux, qui nous offre une plus grande flexibilité au niveau des mouvements », se réjouit le Dr Thierry Yaouba.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 28.11.2022

Fistule obstétricale : l’Ordre de Malte France maintient l’effort à Madagascar


International - 27.10.2022

Cameroun : une nouvelle maternité, au cœur d’un centre de référence régional


International - 24.10.2022

Secourisme : pour la 1ère fois, l’Ordre de Malte France forme en Mauritanie


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.