International - Publié le 16/06/2023 Lecture 4 min

Cameroun : l’Ordre de Malte à l’honneur

Du 1er au 6 juin, une délégation de l’Ordre de Malte s’est rendue au Cameroun (Afrique de l’Ouest). Rencontres institutionnelles, soirée de gala et visites de sites ont rythmé le déroulé du séjour.

Le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte, Fra’ Alessandro de Franciscis, s’est rendu au Cameroun au début du mois de juin à l’invitation du président de l’Ordre de Malte France, Monsieur Cédric Chalret du Rieu. Sur place, Monsieur Jean-Christophe Heidsieck, ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun et les équipes de l’Ordre Malte France au Cameroun ont organisé un déplacement qui a permis de mettre en avant les relations entre l’Ordre Souverain de Malte et la République du Cameroun mais aussi de mettre en avant les projets et les actions de l’Ordre Malte France sur le terrain.

 

Un hôpital de référence

Sur place, la délégation s’est entretenue à diverses reprises avec de nombreux représentants des autorités locales. Le moment phare de ce déplacement a été la visite de l’ l’hôpital Saint Jean de Malte à Njombe (Afrique Centrale). Le ministre de la Santé, Malachie Manaouda, et le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua l’y ont chaleureusement reçu.

 

L’établissement s’est hissé, avec le temps, au rang de centre chirurgical d’excellence. Il est aussi un centre médical spécialisé dans la santé mère-enfant. Il compte près de 130 lits et 180 employés. L’hôpital occupe aussi une place de fleuron dans le domaine de la formation médicale et paramédicale : 50 stagiaires et infirmiers viennent s’y former chaque année.

Des rencontres entre le personnel médical et la gouvernance de l’Ordre Malte France ont permis des partager les réussites de ces dernières années et d’évoquer les défis de ce bel hôpital.

 

Un gala de charité pour financer des actions de l’Ordre de Malte France

Un gala de charité a été organisé à Yaoundé (la capitale), avec, en invitée d’honneur, la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya. Près de 300 personnes étaient présentes. Les fonds collectés seront, notamment, utilisés pour financer des projets, des équipements, etc. des établissements de l’Ordre de Malte France au Cameroun.

Les besoins y sont nombreux. Michel Guisset, médecin référent de la Direction Hospitalière Internationale de l’Ordre de Malte France, accompagnait la délégation de l’Ordre de Malte. Selon lui, l’établissement dispose d’un des plateaux techniques les plus performants de la région et soutient une très forte activité. L’infrastructure, les locaux, les équipements et le mobilier sont mis bien sûr à rude épreuve et méritent d’être rénovés.

Le centre Rohan-Chabot, situé à Mokolo (à l’extrême nord du pays), quant à lui, a ouvert une nouvelle maternité l’an dernier. Et, cette année, le centre souffle sa 50e bougie.

La Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, et la délégation de l'Ordre de Malte, lors du gala de charité le 3 juin.

L’Ordre de Malte France et le Cameroun : une longue amitié

Présent au Cameroun depuis 1969, l’Ordre de Malte France est engagé dans la lutte contre la lèpre (maladie de Hansen) et dans le traitement des maladies infectieuses. Il gère directement l’hôpital Saint-Jean-de-Malte et le Centre Rohan-Chabot. Par ailleurs, il apporte son soutien à neuf centres de santé à travers le pays. Ses employés et bénévoles collaborent avec le système de santé national dans les domaines de la pédiatrie, et du paludisme, de l’ophtalmologie, de la kinésithérapie et de la cardiologie. Un centre de formation et de secours de l’Ordre de Malte France forme des ambulanciers, en collaboration avec l’hôpital Laquintinie de Douala, et participe à des missions de protection civile grâce à un accord avec le ministère de la Défense du Cameroun.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 12.07.2024

Burkina Faso : le Centre Saint-Jean de Malte a 20 ans !


fistule-obstétricale-hôpital
International - 23.05.2024

23 MAI : JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LA FISTULE OBSTÉTRICALE


cuisines-communautaires-mobiles-ordre-de-malte-liban
International - 17.05.2024

Liban : les cuisines communautaires mobiles, une aide précieuse


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.