International - Publié le 14/02/2022 Lecture 3 min

Bénin : l’Hôpital de l’Ordre de Malte sur les ondes

Depuis septembre 2021, chaque semaine les services de pédiatrie et de maternité se relaient sur les ondes de la radio locale « Solidarité FM » afin de sensibiliser et d’informer les communautés sur les enjeux de santé. L’offre de soins est là, il faut la faire connaître, la rendre accessible et familière à l’ensemble de la communauté.

 

 

Avec plus de 4000 accouchements et plus de 3000 consultations pédiatriques… en 2021, l’hôpital de l’Ordre de Malte situé à Djougou, au nord-ouest du Bénin, a connu une activité intense. L’établissement compte bien continuer ainsi, mais pour améliorer les conditions de santé de la population un travail de sensibilisation et d’information est essentiel.

Encore trop de patients sont admis dans les services au dernier moment, après avoir eu recours à la médecine traditionnelle et attendu souvent le dernier moment, par manque de connaissance des signes d’alerte ou par crainte de ne pouvoir honorer les frais médicaux.

Au cours de l’année 2021, 51% des décès déplorés aux urgences pédiatriques sont survenus moins de 24h après l’admission. Parmi ces décès, certains auraient peut-être pu être évités si les parents avaient été informés de l’importance du recours précoce aux soins et sur les signes de danger.

Une émission de radio par semaine

La radio « Solidarité FM » est le canal de communication ayant le plus d’audience sur l’ensemble de la zone sanitaire Djougou-Copargo-Ouaké, jusqu’à Bassila. Cette radio communautaire propose des programmes traduits dans une dizaine de langues locales, accessible aux analphabètes et écoutée par plus de 300 000 auditeurs.

 

Une programmation a été établie pour une année. Chaque semaine une émission est enregistrée en français. Elle est traduite dans au moins une langue locale principale afin d’optimiser sa réception, puis rediffusée au cours de la semaine, avec des informations clé rappelées au cours du journal du soir. La programmation a été adaptée aux réalités concrètes et saisonnières du terrain. En prenant en compte, par exemple, les périodes de paludisme, les pics de naissance, il s’agit d’adresser à la population des informations adaptées à la temporalité.

Ces émissions radiophoniques sont aussi le moyen d’humaniser le lien entre la structure hospitalière moderne et la communauté. En effet, au cours de chaque émission un personnel de l’hôpital est amené à se présenter et à expliquer la prise en charge proposée dans son service. Cela permet de mettre en lumière les collaborateurs Ordre de Malte et de souligner leur légitimité auprès de la communauté.

Partenaires depuis plusieurs années l’Hôpital de l’Ordre de Malte de Djougou et la radio Solidarité FM ont fortement redynamisé leur collaboration en faveur des communautés. De nouveaux projets sont déjà en cours de réflexion.

Vous pouvez retrouver les émissions en podcast en cliquant ici.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sylvain Cherkaoui
International - 20.06.2022

Sénégal : l’Ordre de Malte France soigne les enfants souffrant de malformations


International - 03.06.2022

Ukraine : témoignage de guerre


International - 23.05.2022

Santé des femmes : nos équipes mobilisées contre la fistule obstétricale


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.