International - Publié le 15/03/2016 Lecture 2 min

5 années de guerre en Syrie, 5 années de soutien de nos donateurs

A l’occasion du 5ème anniversaire du début de la guerre en Syrie, l’Ordre de Malte souhaite remercier tous ceux qui soutiennent les projets dans la région depuis plusieurs années. 

« Nous remercions l’ensemble des donateurs, qui depuis près de quatre ans, nous permettent d’être au chevet des populations syriennes« , explique Sid Peruvemba, Vice-Secrétaire Général de Malteser International, le corps de secours d’urgence de l’Ordre de Malte.

La situation en Syrie demeure toujours très instable. Depuis la mise en place du cessez-le-feu dans le pays il y a quelques jours, les bombardements et les combats ont pour un temps cédé la place au calme. Cependant, la confiance des populations syriennes à l’égard du processus politique d’un accord de paix durable demeure fragile. « Nous essayons de profiter au mieux de cette trêve pour améliorer l’accès aux soins pour les populations civiles. Ce n’est pas seulement une question d’accès et de sécurité, mais également des moyens disponibles« , ajoute Sid Peruvemba.

Malteser International offre une aide d’urgence à près de 12 000 déplacés récemment arrivés dans la région d’Azaz, à la frontière avec la Turquie. En collaboration avec un partenaire local, l’Ordre de Malte met en place des abris, soigne les blessés et malades grâce à deux équipes médicales mobiles et dans un hôpital de campagne et rétabli l’accès à l’eau potable, en installant des réservoirs et des puits.

L’organisation est présente en Syrie et dans les pays frontaliers (Turquie et Liban) depuis l’été 2012 et offre une prise en charge médicale aux personnes blessées et malades. Au cours de l’année 2015, nos équipes médicales fixes et mobiles ont pris en charge 83 000 blessés et malades dans les centres de santé et les hôpitaux. Près de 6 000 femmes ont reçu un suivi pendant et après leur grossesse. 4 500 écoliers syriens ont reçu un repas chaud quotidien et environ 10 000 réfugiés ont participé à des formations professionnelles et à des cours d’informatique et de langues.

Poursuivez votre engagement auprès des populations syriennes

Je fais un don

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 25.03.2024

Maternité de la Sainte-Famille : la clinique mobile à nouveau auprès des plus fragiles autour de Bethléem


International - 26.02.2024

Santé mère-enfant au Togo : l’hôpital d’Elavagnon à la pointe


International - 24.01.2024

Vietnam : un bus pour les malades de la lèpre


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.