International - Publié le 16/01/2013 Lecture 2 min

3 ans après le séisme en Haïti: passer le flambeau aux populations locales

Haiti1 2013

Trois ans après le terrible séisme qui a dévasté Haïti, Malteser International (l’Organisation internationale de secours d’urgence de l’Ordre de Malte) poursuit ses efforts de reconstruction en renforçant les capacités des structures locales.

« Depuis trois ans, Malteser International s’est engagé dans les domaines de la santé, de la reconstruction, de l’eau, de l’assainissement mais également de l’hygiène et de la prévention des catastrophes. Afin de poursuivre les progrès réalisés au cours des trois dernières années, il est essentiel que la population locale prennent la responsabilité des projets de développement« , explique Jelena Kaifenheim, responsable des projets en Haïti chez Malteser International. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux particulièrement engagés pour une reconstruction durable. Au moment venu, nous leur passerons la responsabilité des activités ».

Haiti2 2013

Pour qu’un réel changement opère, Malteser International s’est engagé à rester trois années supplémentaires dans le pays, afin de mieux préparer les structures locales et former ceux qui, à l’avenir, assumeront la responsabilité des projets de développement. « Notre travail en Haïti est très complexe – nous mettons en place des projets d’intervention d’urgence aussi bien que des projets de développement sur le long terme. Nous devons rester flexible dans notre manière de travailler et nous adapter aux différentes situations pour répondre au mieux aux besoins changeants du pays.« 

A Darbonne et Port-au-Prince, Malteser International travaille respectivement avec l’Eglise épiscopale, Soley Leve et COTEDO. Grâce aux financements reçus d’EuropeAid et du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, l’organisation va renforcer les structures locales à Belle-Anse et Cité Soleil, afin de mieux les préparer à d’éventuelles futures catastrophes.

 

A lire aussi : Haïti, deux ans après

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 25.03.2024

Maternité de la Sainte-Famille : la clinique mobile à nouveau auprès des plus fragiles autour de Bethléem


International - 26.02.2024

Santé mère-enfant au Togo : l’hôpital d’Elavagnon à la pointe


International - 24.01.2024

Vietnam : un bus pour les malades de la lèpre


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.