L’Histoire avec un grand H a le vent en poupe de nos jours sur le net. La preuve : l’influenceur Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, en a fait sa spécialité. Il a mis ses compétences au service de l’Ordre de Malte France à travers une vidéo qui retrace l’histoire millénaire de l’organisation caritative la plus ancienne au monde. Bon visionnage !
Présent sur YouTube depuis une quinzaine d’années, chacune de ses vidéos génère à elle seule entre 400 et 700.000 vues. Nota Bene a forgé sa réputation en proposant aux Internautes des contenus vidéos à la fois ludiques, amusants mais sérieux d’un point de vue historique.
Son fil conducteur : retracer certains faits historiques, ou périodes de l’Histoire, en 10 ou 20 minutes. Depuis la création de l’Hôpital de Jérusalem en 1048 aux maraudes sociales telles qu’elles sont menées aujourd’hui sur le terrain, en passant par les différentes guerres auxquelles l’Ordre de Malte a pris part entre les XIXe et XXe siècles, Nota Bene plonge dans l’histoire riche et trépidante de l’Ordre de Malte, en s’adressant à un public très large.
Aujourd’hui, le vidéaste dispose de 2,5 millions d’abonnés sur Youtube et de 168 000 abonnés sur Instagram. « On vient de passer le cap des 2 millions d’abonnés sur la chaîne YouTube ! », s’est récemment réjouit le vidéaste. « Ça fait plus de 7 ans et demi que j’ai uploadé ma première vidéo sur cette plateforme et j’étais (…) loin de me douter que j’allais encore pouvoir vous parler là, dans cette vidéo, après toutes ces années. C’est un cap qui est symbolique ».
Comment agir avec nous ?