Evénement - Publié le 09/01/2018 Lecture 2 min

Noël dans le Gard : des étoiles plein les yeux avec Alain !

« Noël aux Costières » : cette manifestation nîmoise de solidarité chrétienne, ouverte à toutes les personnes et familles vivant dans la précarité ou la grande solitude, a fêté le 24 décembre 2017 sa 25ème édition. Elle est organisée par l’Association Pastorale Nîmoise, en partenariat avec d’autres associations caritatives, dont l’Ordre de Malte France.

2018 08 01 Noelauxcostieres 24 XII

200 bénévoles, dont plusieurs membres de la délégation du Gard, se sont mobilisés pour offrir à près de 500 personnes un repas de Noël, dans un esprit chrétien et œcuménique.
Alain D. comptait parmi les invités. A près de soixante ans, c’est un fidèle des goûters organisés tous les derniers dimanches du mois à Nîmes, au « Pain Partagé », un restaurant humanitaire dont la délégation du Gard est partenaire. Tous les ans, le soir de Noël, il vient oublier un moment sa solitude, en cette soirée de fête. Il a été longtemps chauffeur routier, et puis « la vie est passée par là ». Il n’a plus d’emploi depuis bien longtemps et peu de ressources. D’origine normande, il n’a pas de famille dans le Gard mais voit cependant de temps en temps ses frères qui l’aident un peu. Lorsqu’on est vraiment en confiance, il parle de sa cousine qui a épousé un acteur de cinéma connu…
Il vit seul, dans un petit village à côté de Nîmes, où il habite dans une caravane, avec ses nombreux chats, sur un bout de terrain dont il est propriétaire.
Alain a parcouru l’Europe entière au volant de son camion. Il est intarissable lorsqu’il raconte ses voyages, mais il reste toujours très discret sur ce qui l’a amené à quitter cette vie. Il a besoin de parler et d’échanger, et tous les jours de la semaine, il fait de l’auto-stop ou prend le bus pour se rendre à Nîmes. Il passe sa journée dans les locaux d’une association, où il peut écouter des conférences, lire et jouer à des jeux de société.
Ce soir de Noël, Alain, qui n’est pas croyant, a apprécié la lecture du récit de la naissance de Jésus par deux enfants, au son d’un violon. Il a pu aussi discuter « Histoire », l’une de ses passions, avec la bénévole qui était sa voisine de table. Et l’après-midi de la Saint Sylvestre, il est venu nous rejoindre au « Pain Partagé », pour un goûter, qui ce jour-là, avait des airs de réveillon.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 04.07.2024

Chers voisins : une exposition de photos en hommage aux personnes de la rue


Evénement - 24.06.2024

Retour sur le nouveau rapport d’activité 2023 !


pèlerinage-de-chartres-2024
Evénement - 07.06.2024

Pèlerinage de Chartres 2024 : l’Ordre de Malte France sur tous les fronts !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.