Evénement - Publié le 27/04/2023 Lecture 4 min

DES PARLEMENTAIRES AUPRÈS DES PERSONNES SANS-ABRI

Le mercredi 29 mars, le siège de l’Ordre de Malte France a accueilli, le temps d’un déjeuner, des parlementaires ayant participé à une maraude aux côtés d’une association de solidarité. Ils se sont tous retrouvés rue des Volontaires pour témoigner et échanger sur leur expérience.

« Cette confrontation au monde de la rue a été une découverte pour certains d’entre eux, témoigne Loÿs de Pampelonne, directeur de cabinet de l’Ordre de Malte France. Leurs retours nous ont montré combien ils ont été marqués. De notre côté, recevoir les différentes parties prenantes était un bon moyen de faire rayonner notre association, et de mettre en valeur notre travail auprès des élus. Nous espérons que, nous connaissant mieux, ils nous soutiendront sur les thématiques de la précarité à l’avenir ! »

 De quoi s’agit-il au départ ? Le Fonds du Bien Commun, fonds de dotation qui soutient des projets œuvrant pour le Bien commun des sociétés françaises et européennes, a lancé fin 2022 la « maraude des parlementaires ».

 

Objectif : aider les élus à mieux comprendre la réalité de l’exclusion de masse, en allant à la rencontre des personnes sans-abri.

Ils ont ainsi la possibilité de rejoindre les équipes de l’une des trois associations partenaires du projet : Ordre de Malte France, Aux Captifs, la libération et Protection Civile. Une cinquantaine de députés et sénateurs se sont inscrits et 10 d’entre eux étaient présents le 29 mars, pour faire des retours d’expérience et rencontrer les associations. Un moment d’humanité et de convivialité !

 

Déroulement et interventions

Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France, a commencé par remercier les élus d’avoir « joué le jeu ». Chacune des 3 associations concernées a ensuite pu s’exprimer.

Tanguy de Parcevaux, vice-président de l’Ordre de Malte France, a pris la parole au nom de l’association. Lui-même, en tant que délégué du 15ème arrondissement de Paris et responsable de la maraude qui part chaque soir de cet arrondissement, en a fait une dizaine avec des élus ces dernières semaines. « Les retours sont très positifs, et cette réunion a été exceptionnelle. Elle s’est déroulée dans une ambiance particulière : en pleine discussion sur la réforme des retraites, tous ces élus étaient présents pour évoquer un sujet pas du tout polémique, celui de la grande précarité ».

Les élus qui ont ensuite pris la parole ont tous témoigné avoir vécu une expérience humaine très forte, notamment grâce à la qualité de certaines conversations avec les personnes à la rue.

Certains parlementaires ont pu partager avec émotion, les moments vécus avec les plus précaires. C’est le cas de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam. Elle a évoqué avec joie la maraude à laquelle elle a participé : « Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie pour comprendre sa chance et le devoir de solidarité envers ceux qui n’ont rien, seuls dans le froid, et qui sont si reconnaissants de la moindre petite attention ».

Sentiment partagé par la députée du XVème arrondissement, Fanta Berete. Dans le journal « La Croix », elle confie ses impressions : « J’aurais dû le refaire plus récemment, car je suis à la commission des affaires sociales et je me considère comme une députée de terrain. Et ce n’est pas pareil de lire les choses dans la presse et de voir la réalité sous ses yeux. (…) Hormis la très grande compétence des bénévoles, ce qui m’a étonnée, c’est que malgré tout l’argent qui a été dépensé pour créer des places supplémentaires, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de gens dans la rue. (…) C’était une expérience riche en émotions. Mais il faut aussi que j’en fasse quelque chose en tant qu’élue. Je pense que je vais poser une question écrite au gouvernement sur le bilan des actions déployées. Ce n’est pas normal que, quand on appelle le 115, les gens n’aient pas de réponse, y compris les bénévoles ».

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 13.02.2024

Période du Carême : les jeunes au cœur de la solidarité


Evénement - 22.01.2024

71e Journée mondiale des malades de la lèpre : le combat de l’Ordre de Malte France continue


Evénement - 05.12.2023

Le chef et ambassadeur Guillaume Gomez décoré de l’Ordre Souverain de Malte


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.