L’Ordre de Malte France est lié depuis 2017 à la Fédération Française des Banques Alimentaires par une convention cadre de partenariat, et plusieurs délégations participent à la grande collecte organisée le dernier week-end de novembre. Les enjeux étaient particulièrement importants en 2020 puisque la crise sanitaire, qui a de fortes répercussions économiques, a entraîné une hausse de la demande d’aide alimentaire. Pour y répondre, les « Maltais » se sont mobilisés avec générosité. Tour de France non exhaustif !
Dans le Vaucluse, une dizaine de bénévoles se sont relayés aux portes d’une grande surface pendant deux jours. « Les produits collectés vont être très utiles pour nous permettre de continuer notre « Soupe de l’amitié » à Orange qui, rappelle le délégué Robert d’Aigremont, sert 35 déjeuners et prépare 35 dîners à emporter tous les jours, sauf le dimanche ! »
Dans l’Oise, les bénévoles mobilisés dans deux hypermarchés et deux supermarchés à Beauvais pendant 48 heures ont collecté plus de 5 tonnes de denrées alimentaires. Elles vont été distribuées lors des petits déjeuners et par l’épicerie itinérante qui va dans les villages à la rencontre des familles démunies. Hubert de Vésian, le délégué, explique que « les produits donnés étaient plus diversifiés que les années précédentes mais aussi, dans certains cas, de meilleure qualité. Un plus pour nos bénéficiaires, à qui nous avons fait plaisir ! »
Même son de cloche dans le Gard, selon le délégué Thierry de Seguins-Cohorn. « Les 4 tonnes de denrées collectées vont nous servir de « réservoir » pour nos actions de solidarité de l’année. Les besoins sont de plus en plus importants, nous avons affaire à deux nouveaux types de pauvres : ceux qui étaient « à l’euro près » et dont le confinement a complètement déséquilibré le budget. Et ceux qui ont perdu leurs petits boulots (saisonniers, étudiants…). Petite anecdote touchante : l’un de mes bénévoles collecteurs est un ancien sans domicile que la délégation a nourri pendant un an. Depuis, il est retombé sur ses pieds et, d’aidé, est devenu aidant ».
Comment agir avec nous ?