Evénement - Publié le 26/07/2023 Lecture 3 min

14 juillet : un bénévole de l’Ordre de Malte France aux côtés d’une résistante médaillée

Vous étiez peut-être devant votre écran pour assister au défilé du 14 juillet… comme le veut la tradition, le Président de la République, Emmanuel Macron a mis à l’honneur les médaillés de la résistance. Odile de Vasselot, résistante originaire de Saumur, était accompagnée de Christophe Grunenwald, bénévole de la Délégation de l’Ordre de Malte France auprès de l’Institution Nationale des Invalides et de l’Hôpital d’Instruction des Armée Bégin.

Née le 6 janvier 1922 dans une famille de militaires, Odile de Vasselot s’est engagée dans la résistance au lendemain de l’appel du 18 juin 1940, afin de se mobiliser contre « la présence des nazis en France », raconte Éric Pierre, délégué de l’Ordre de Malte France auprès de l’Institution des Invalides.

Elle s’est ainsi mise en relation avec le réseau de renseignement « Zéro-France ». « Elle faisait des liaisons entre Paris et Toulouse », poursuit Éric Pierre. Puis, elle a été mise en contact avec le réseau d’évasion « Comète ». Ce réseau récupérait les aviateurs alliés abattus lors de combats aériens, les faisait passer par la frontière belge afin de les exfiltrer.

Pour tout ce qu’elle a accompli durant la guerre, Odile de Vasselot a fait partie des médaillés de la résistance par décret du 15 octobre 1945. Une fois la guerre terminée, Odile de Vasselot est devenue enseignante puis proviseur. Bien plus tard, en novembre 2021, elle a reçu la médaille de Commandeur de la Légion d’Honneur.

Faire vivre l’Histoire en témoignant

Son engagement ne s’est pas arrêté à la fin de la guerre : « elle a donné pendant de nombreuses années des conférences et a témoigné dans de nombreux établissements scolaires. »

Sa présence avait donc tout son sens lors du spectacle final du 14 juillet dernier. « Le Président Macon, constatant que les résistants sont de moins en moins nombreux, a tenu à ce que lui soient présentés des médaillés de la résistance ». C’est ainsi que Christophe Grunenwald, bénévole de l’Ordre de Malte France depuis de nombreuses années, a eu l’honneur d’accompagner Madame de Vasselot ce jour-là. Si elle n’est pas pensionnaire aux Invalides, la mission des bénévoles de cette délégation consiste aussi, lorsque l’occasion se présente, à accompagner des anciens combattants lors de cérémonies au cours desquelles un hommage leur est rendu.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 04.07.2024

Chers voisins : une exposition de photos en hommage aux personnes de la rue


Evénement - 24.06.2024

Retour sur le nouveau rapport d’activité 2023 !


pèlerinage-de-chartres-2024
Evénement - 07.06.2024

Pèlerinage de Chartres 2024 : l’Ordre de Malte France sur tous les fronts !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.