Comment faire du bénévolat à Lille ?

Comment faire du bénévolat à Lille ?

Vous résidez dans le Nord et vous aimeriez vous engager dans une association, à titre bénévole, pour aider les personnes qui en ont besoin. Les offres de bénévolat à Lille et dans la région des Hauts-de-France ne manquent pas, mais vous ne savez pas par où commencer. Quelles démarches faut-il effectuer pour faire du bénévolat dans une association à Lille ?

Où se renseigner pour faire du bénévolat à Lille ?

Pour trouver la mission de bénévolat qui correspond le mieux à vos envies, plusieurs options s’offrent à vous dans cette grande métropole.

Cherchez les informations autour de vous

Tout d’abord, vous pouvez vous rapprocher des institutions locales telles que la mairie, la Maison des Associations, le Centre communal d’action sociale (CCAS), le Département ou la Région. Ils peuvent vous guider dans votre recherche et vous orienter vers les associations à Lille et aux environs. Vous pouvez également consulter des plateformes en ligne qui recensent les missions de bénévolat disponibles à Lille et aux alentours de chez vous.

Trouvez des activités bénévoles auprès des organisations humanitaires à Lille

Une autre option consiste à contacter directement les associations reconnues à but non lucratif de la région, telles que la délégation de l’Ordre de Malte France du Nord à Lille. Cet organisme caritatif compte plus de 13 300 bénévoles au plan national. L’association humanitaire recrute régulièrement des candidats bénévoles, notamment à Lille. Pour cela, vous pouvez contacter les délégués de cette association par mail ou par téléphone pour trouver votre mission de bénévolat.

Faire du bénévolat à Lille : quelles missions ?

Il existe de nombreuses manières de vous rendre utile auprès des associations, et vous pouvez prendre le temps de réfléchir à l’action bénévole qui vous correspondra le mieux.

Comment trouver la mission de bénévolat qui vous convient ?

Selon l’association caritative choisie, vous pouvez choisir parmi une variété de missions pour être utile à ces organismes. Vous pouvez enseigner, animer des ateliers ou encore aider à la distribution de colis alimentaires si vous avez le permis. Les missions de bénévolat à Lille peuvent avoir lieu en intérieur, en tenant compagnie aux personnes âgées par exemple, ou en extérieur, en allant à la rencontre des personnes sans abri Lillois.

Si vous souhaitez faire du bénévolat pour aider et rendre visite aux personnes âgées ou handicapées, sachez que l’association de l’Ordre de Malte France accueille fréquemment de nouveaux bénévoles. Si vous aspirez à devenir membre de l’association, sachez que tous les bénévoles motivés sont les bienvenus ! Contactez les délégués et leurs équipes de bénévoles de l’association pour plus d’informations sur les opportunités de bénévolat disponibles.

Quelles sont les missions proposées par l’Ordre de Malte France à Lille ?

L’association offre une grande variété de missions bénévoles à Lille. Quelques exemples d’actions de bénévolat :

  • proposer un accompagnement dans le quotidien des personnes âgées dépendantes ou atteintes de handicap ;
  • vous former aux gestes de premiers secours, utiles dans les activités de l’association et dans votre vie quotidienne ;
  • collecter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène à la sortie de grandes surfaces et les distribuer aux populations les plus défavorisées ;
  • distribuer des colis alimentaires aux personnes isolées ou en situation de précarité à Lille ;
  • tenir un stand de secours lors de grandes manifestations accueillant du public (l’Ordre de Malte France est une association agréée de sécurité civile) ;
  • organiser des quêtes auprès de la population, avec votre équipe de bénévoles, pour financer des projets précis ;
  • aller à la rencontre des publics les plus démunis dans le cadre de maraudes sociales ou médicales, afin de satisfaire leurs besoins les plus urgents  et leur apporter l’aide dont ils ont besoin;
  • association agréée de sécurité civile, les secouristes bénévoles peuvent soutenir les populations sinistrées lors de catastrophes naturelles ou technologiques et d’attentats, en appui des services de secours publics tels que les pompiers et le SAMU ;
  • accompagner les personnes malades au Pèlerinage de l’Ordre de Malte à Lourdes ;
  • organiser des concerts, pièces de théâtre, conférences ou petits-déjeuners solidaires pour financer certaines missions.

Les missions de bénévolat à Lille sont très variées et permettent à l’Ordre de Malte France de poursuivre son action en faveur des personnes les plus fragiles. 

Comment faire du bénévolat à Lille ?

Quelles conditions pour faire du bénévolat à Lille ?

Si le bénévolat à Lille vous intéresse et vous motive, il est important de prendre en compte certaines conditions avant de vous engager.

  • Il convient de déterminer le public que vous souhaitez aider, qu’il s’agisse d’enfants, en situation de handicap ou non, de personnes âgées isolées ou en manque d’autonomie, ou de personnes sans abri.
  • Vos compétences peuvent également être utiles dans le bénévolat, qu’il s’agisse de vos dons en informatique ou derrière les fourneaux, ou encore votre brevet de secouriste ou vos talents de bricoleur.
  • Vous devez déterminer le temps libre que vous pouvez consacrer à vos activités bénévoles, que cela soit quelques heures par mois ou une journée par semaine. Quelle que soit votre histoire ou votre âge, l’Ordre de Malte France accueille tous les bénévoles de Lille dans son réseau pour soutenir les plus démunis.

Vous savez qu’à Lille et dans le Nord, l’Ordre de Malte France est une association qui recherche des bénévoles. Si vous avez trouvé la mission de bénévolat qui correspond le mieux à vos motivations, devenez bénévole et rejoignez les équipes de Lille déjà en place. Elles sauront vous accueillir et vous former avec bienveillance, pour faire rayonner avec vous les valeurs d’humanité et de fraternité.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.