Open menu

Ce n’est parce qu’on n’a pas encore atteint l’âge adulte que l’on ne peut faire de grandes choses pour les plus fragiles… bien au contraire !

Depuis plus de 10 ans maintenant, l’Ordre de Malte France organise chaque année l’opération « P’tits déj’ en Carême », destinée aux moins de 18 ans. Pendant ces semaines qui précédent la fête de Pâques, notre association les encourage à participer à une collecte destinée aux plus précaires. Explications.

Le temps du Carême est un moment très fort du calendrier catholique, invitant à la conversion du cœur à la suite de Jésus au désert. Y impliquer les jeunes est une évidence pour notre association. Forces vives de la société de demain, ils ont ainsi une formidable occasion d’être sensibilisés aux questions liées à la précarité et à la manière d’agir concrètement pour les personnes qui manquent de tout.

En lien avec leur établissement, leur mouvement scout ou leur aumônerie, les enfants, collégiens et lycéens sont ainsi appelés à faire des efforts en participant à une collecte de produits den nature pour les personnes de la rue. 

La solidarité, une évidence en temps de crise sanitaire

Dans le contexte de la crise sociale entraînée par le Covid-19, la solidarité doit être une évidence et non une obligation. Ainsi, l’opération « P’tits déj’ en Carême » prend encore plus de relief qu’à l’accoutumée.

En fonction de l’esprit et de la manière dont leur établissement organise la collecte et en coordination avec la délégation locale de l’Ordre de Malte France, les jeunes peuvent apporter des denrées alimentaires (café, thé, chocolat…) ou des produits d’hygiène (savon, shampoing…) à la fréquence programmée par l’établissement, participer à une repas allégé type « bol de riz », ... Pour les plus âgés, la mise en œuvre va jusqu’au service encadré de petits déjeuners à des personnes démunies.

En agissant ainsi à nos côtés, les jeunes tiennent un rôle d’ambassadeurs de cette opération, en en parlant autour d’eux, mais aussi en partageant des temps de discussion autour du sens du Carême et de la générosité envers l’autre. 

Vous avez moins de 18 ans ? Vous encadrez des groupes de jeunes, des élèves ?

Du 17 février au 3 avril, participez à l’opération. 

Pour toutes les informations, cliquez ici.
On compte sur vous pour en parler autour de vous !

Pour les plus de 18 ans : grands frères, grandes sœurs, parents, grands-parents, babysitters… au moment où vous laissez vos enfants à l’école ou que vous venez les retrouver à la fin de la journée, pensez à apporter des denrées alimentaires et/ou des produits d’hygiène. 

Chaque contribution fera la différence. Tous les dons collectés seront ensuite redistribués à l’occasion de nos actions de solidarité !

 

Retours sur P’tits déj’ en Avent 2020

La jeunesse ne se laisse pas vaincre en générosité ! L’opération « P’tits déj’ en Avent» 2020 (qui s’est déroulée du 29 novembre au 24 décembre) a enregistré ses plus fortes participations depuis sa création : plus de 25 000 participants répartis sur 67 établissements et 26 délégations.

Les dons ont afflué. Par exemple : plus de 500 colis de Noël ont pu ainsi être constitués, emballés avec des cartes, des messages d’espérance…

Au total, c’est l’équivalent de 32 000 petits déjeuners qui ont été offerts partout en France pour faire briller les étoiles de la Nativité dans les yeux de ceux qui ont beaucoup, voire tout perdu.