Open menu
Risque d'une deuxième vague de Covid - 19

© Ordre de Malte France

 

L’Ordre de Malte France déploie son plan d’anticipation de crise !

Les équipes de l’Ordre de Malte France sont sur le pont depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19 pour secourir et protéger les plus fragiles.

Aujourd’hui, elles doivent s’organiser dès maintenant afin d’anticiper la réponse à un possible rebond de l’épidémie dès qu’il se présentera et ce, dans des conditions de sécurité optimales.

 

Une mobilisation sans limite

Le 7 août dernier, l’Ordre de Malte France a  réactivé sa Cellule de crise en niveau 1. Le niveau 1 d’activation a pour but d’assurer une veille constante de la situation et de donner immédiatement l’alerte en cas, par exemple de restrictions et limitations géographiques, de tensions sur l’approvisionnement en matériel de protection et médicaments, de cas individuels de contamination suspectés ou avérés chez nos résidents, bénévoles ou salariés... Nous restons aussi en étroite relation avec les autorités (État, Agences Régionales de Santé, collectivités...).

Les stocks de solution hydro alcoolique, masques, gants, sur blouses... sont régulièrement vérifiés et les commandes passées en cas de besoin. Les bonnes pratiques et gestes barrière ont été rappelés aux bénévoles et aux salariés.

À ce jour tous nos résidents et salariés en établissements médico-sociaux ont été testés. Nos équipes, en plus de leurs missions habituelles, prennent activement part au dispositif renforcé de communication interne mis en œuvre pour permettre la prise de décisions rapides et adaptées en cas de situation alarmante. Nous saluons ici leur sens hors norme de l’engagement !

PREVENTION COVID

Toutes nos forces au service des plus fragiles

Les personnes accueillies dans nos établissements médicaux-sociaux sont extrêmement vulnérables et il faut tout mettre en œuvre pour les préserver des risques de contamination. Il est tout aussi primordial d’assurer la continuité de nos services d’urgence tels que Soli’Malte pour aller porter assistance aux « invisibles » - les plus fragiles de tous - et leur fournir un soutien alimentaire, sanitaire et social vital.

Comme toujours et quel que soit le contexte, les équipes de l’Ordre de Malte France mettent toutes leurs forces au service des plus fragiles. N’oubliez pas que leurs actions reposent avant tout sur la force de votre générosité. Merci !

 

 

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département