Evénement - Publié le 30/04/2024 Lecture 4 min

Syrie : concert exceptionnel au profit des chrétiens d’Alep

concert-exceptionnel-alep
Un groupe de fillettes avec des roses à la main, dans le quartier détruit d’Al-Jdaydeh, à Alep. Crédit photo : Ismael Martinez Sanchez / ACN

L’Ordre de Malte France et l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) se mobilisent, ensemble, pour les chrétiens d’Alep (Syrie). Les deux associations catholiques font venir le Röntgen trio le vendredi 28 juin pour un concert exceptionnel dans la Salle Gaveau (Paris 8e), afin de collecter des fonds pour un programme d’aide médicale. Un événement ouvert à tous, sur réservation.

Les citoyens d’Alep qui n’ont pas pu quitter la zone se trouvent aujourd’hui dans une situation désastreuse. Extrêmement pauvres et souvent âgés et seuls, ces personnes rencontrent, notamment, de grandes difficultés pour se soigner. Les opérations médicales et les hospitalisations sont souvent impossibles à couvrir.

Pour leur venir en aide à travers ce programme d’aide médicale et de chirurgie, porté par le Comité des évêques catholiques d’Alep, l’Ordre de Malte France et l’Aide à l’Eglise en Détresse s’associent.

Depuis le début de la guerre à Alep en juillet 2012, 85% des habitants chrétiens de la ville ont quitté le pays. Ceux qui sont restés (environ 25 000) sont frappés de plein fouet par le chômage, l’augmentation considérable du coût de la vie, etc.

La population chrétienne d’Alep, l’une des plus faibles de Syrie

Avant la guerre, Alep était réputée pour accueillir les chrétiens les plus riches et les plus éduqués de Syrie. Aujourd’hui à distance, ces derniers continuent souvent à soutenir leurs proches restés au pays. La direction de l’Église locale est la mieux organisée de Syrie. Alep est aussi la seule ville du pays où tous les évêques catholiques et orthodoxes se réunissent régulièrement en comité, un système qui existait bien avant la guerre.

concert-exceptionnel-alep
Syrie 2019. Prière à Notre-Dame des Douleurs, consolatrice des Syriens, suite au massacre de la Ghouta orientale. Crédit photo : Ismael Martinez Sanchez / ACN

Les soins médicaux restent une préoccupation majeure pour les familles chrétiennes en Syrie. Le coût exorbitant des opérations, la destruction des hôpitaux et des cliniques, le départ de médecins syriens hautement qualifiés et la fermeture de certaines usines de médicaments d’État ont de lourdes conséquences. De plus en plus de personnes décèdent, faute de médicaments ou d’interventions chirurgicales. Et de nombreuses familles choisissent de ne pas acheter de médicaments ou de ne pas programmer d’opérations, craignant de ne pas pouvoir rembourser les dépenses engagées.

L’AED réalise ce projet depuis plusieurs années avec le Comité des évêques catholiques d’Alep et il est largement reconnu comme l’un des plus importants pour l’avenir de la présence chrétienne dans la ville. Cette année, l’Ordre de Malte s’y associe. Pour relever ces défis, le projet médical à Alep évolue pour inclure un comité technique composé de médecins de tous les archidiocèses catholiques.

Le projet s’adresse aux malades de tous âges de la ville d’Alep (environ 1800 patients par an, 150 par mois).

Vous souhaitez soutenir le programme d’aide médicale et de chirurgie engagé par la diocèse d’ALEP ?

Vous souhaitez réserver une place ? 

Réservation obligatoire sur sallegaveau.com ou par téléphone au 01 49 53 05 07.

Informations pratiques : Vendredi 28 juin, 20h30 – Salle gaveau, 45 rue La Boétie, 75008

Je réserve ma place

LE PROGRAMME DU CONCERT

 

Beethoven – Allegretto pour Piano, Violon et Violoncelle en si bémol majeur, WoO 39

Julius Röntgen – Trio avec Piano en do mineur, Op.50 (1905)

Allegro non troppo e serioso
II. Andante
III. Allegro non troppo

Dvorak – Trio avec Piano en fa mineur, Op.65 (1883)

Allegro ma non troppo
II. Allegretto grazioso
III. Poco adagio
IV. Finale. Allegro con brio

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

pèlerinage-de-chartres-2024
Evénement - 07.06.2024

Pèlerinage de Chartres 2024 : l’Ordre de Malte France sur tous les fronts !


Evénement - 15.05.2024

Le dimanche 16 juin : l’Ordre de Malte France participe à la Course des Héros !


Evénement - 10.04.2024

Déclaration d’impôts 2024 : l’Ordre de Malte France à l’écoute de ses donateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.