Accueil de jour

Les bénévoles de l’Ordre de Malte France participent au fonctionnement de plusieurs accueils de jour et espaces sans hébergement offrant aux personnes en difficulté un ensemble de prestations sanitaires et sociales, comprenant l’écoute, l’orientation, l’aide alimentaire, l’accès à l’hygiène et le soutien aux démarches administratives. Ces accueils de jour permettent aux personnes sans-abri de faire une pause, laver leur linge, prendre une douche ou encore profiter d’une collation. L’objectif de ce type d’actions est de créer un lien social avec les personnes accueillies. La majorité de ces accueils fonctionnent en partenariat avec des associations locales.

La bagagerie Cœur du Cinq

Ouverte en 2016 dans le 5e arrondissement de Paris, cette consigne à bagages offre la possibilité aux personnes sans domicile d’y déposer leurs effets personnels, facilitant ainsi leurs démarches de réinsertion dans la journée. En partenariat notamment avec le Secours Catholique, nos bénévoles y assurent des permanences dans une atmosphère chaleureuse.

 

L’accueil Bienheureux Gérard

Inaugurée le 9 octobre 2018, la structure Bienheureux Gérard de Châteauneuf-les-Martigues propose aux familles en situation de précarité (orientées par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville et des communes avoisinantes) une aide alimentaire et vestimentaire. Ce lieu d’écoute et de réconfort est constitué d’un coin salon, d’un espace enfants et de bureaux.

Grâce au soutien moral assuré par les bénévoles, les familles retrouvent le chemin de la réinsertion. Plusieurs partenaires et donateurs locaux sont associés au projet afin de faciliter son fonctionnement : dons de vêtements, jouets et denrées alimentaires.

L’accueil Bienheureux Gérard reçoit les familles le lundi matin et le jeudi après-midi.

affiche campagne hivernale odmf

VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER ?  Rejoignez les bénévoles de l’Ordre de Malte France

Nos autres actions en matière de Solidarité

MARAUDES SOCIALES
Nos actions - Solidarité

MARAUDES SOCIALES

Isolées, en groupe, dissimulées sous des abris de fortune, les personnes à la rue sont de plus en plus nombreuses et vulnérables. Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France en partenariat avec le SAMU social va [...]

Aide alimentaire et petits déjeuners
Nos actions - Solidarité

Aide alimentaire et petits déjeuners

En France, la pauvreté gagne du terrain. Début 2021, plus de 8 millions de personnes font appel à l’aide alimentaire, un chiffre en forte augmentation : ils étaient 5,5 millions en 2018. 

Soins médicaux pour les plus fragiles
Nos actions - Solidarité

Soins médicaux pour les plus fragiles

L’accès aux services de santé paraît une évidence de nos jours en France et pourtant la réalité est bien plus complexe pour les personnes en grande précarité. Certaines renoncent d’elles-mêmes aux soins et d’autres se voient refuser l'accès [...]

Hébergement d’urgence et de réinsertion sociale
Nos actions - Solidarité

Hébergement d’urgence et de réinsertion sociale

La rue est devenu le théâtre d’une grande pauvreté et le manque de logement ou de structures adaptées aux personnes sans-abri est grandissant. Mais pour l’Ordre de Malte France, l’exclusion n’est pas une fatalité. Nous mettons au cœur [...]

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.