Solidarité - Publié le 23/01/2013 Lecture 3 min

Plan Grand froid : l’Ordre de Malte France en maraude

maraude hiver2012 credit Bruno Martin

La neige qui a recouvert la France cette dernière semaine, devrait faire place au grand froid (températures négatives) à partir de jeudi. Face à ces intempéries, le niveau 2 du plan hivernal a été déclenché dans plusieurs départements. L’Ordre de Malte France se mobilise pour renforcer son dispositif en faveur des sans-abri, en augmentant notamment le nombre de ses maraudes.

Depuis mercredi 16 janvier, à Paris et dans le 92, nos équipes de bénévoles sillonnent les rues toutes les nuits, au lieu de 4 soirs par semaine en temps normal. De 20h à 1h du matin, elles partent à la rencontre de personnes sans-abri afin de leur offrir boissons chaudes, couvertures et réconfort. « Nous faisons en moyenne une dizaine d’interventions par soir », explique Christine Vrillaud, responsable coordinatrice des maraudes à Paris, « il s’agit en majorité d’hommes. Ce sont soit des personnes signalées par le Samusocial, soit des personnes que nous croisons sur notre itinéraire.« 

Maraudes hiver2012 Credit Michel EULER

En province aussi, nos équipes s’activent pour lutter contre la précarité. A Annecy, deux véhicules tournent tous les soirs de la semaine dans les rues de la ville. A Toulouse, notre maraude du dimanche est renforcée par la présence d’un médecin réserviste en période de grand froid. Un taxi social exécute 5 navettes par jour pour conduire des personnes sans-abri vers les centres d’hébergement. A Toulon, un bénévole accompagne 5 soirs par semaine un chauffeur du Samusocial pour aller à la rencontre des personnes vivants dans la rue. Enfin à La Roche-sur-Yon et à Bourges, l’Ordre de Malte France met ses bénévoles à la disposition d’autres associations.

maraudes1 hiver2012

L’objectif premier de ces maraudes est de protéger les sans-abri du froid. Pourtant, il est assez difficile de leur faire quitter leur abri de fortune pour un hébergement d’urgence. « De temps en temps, nous les emmenons dans des centres, mais cela reste assez rare, 1 personne sur 10 en général » explique Christine Vrillaud, « A la place nous distribuons des bonnets, des gants, des chaussettes, des duvets… » Mais le travail de nos bénévoles ne s’arrête pas là. Ils sont aussi et surtout, une écoute pour tous ceux qui dorment dehors. « En général, ils sont assez contents de voir des gens de l’Ordre de Malte. On prend le temps de discuter avec eux, on rigole un peu, ça passe beaucoup par l’humour aussi. Notre mission en un mot, c’est l’empathie ! » conclut Christine, engagée depuis près de 10 ans.

Les équipes de France 2 ont suivi nos bénévoles parisiens en maraude le 15 janvier 2013 :

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

saint-etienne-des-actions-de-solidarite
Solidarité - 29.04.2024

Des actions de solidarité pour les plus fragiles à Saint-Étienne


dernières-volontés-ordre-de-malte-france
Solidarité - 24.04.2024

Le respect des dernières volontés, un engagement fort de l’Ordre de Malte France


Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.