Dans ce pays d’une superficie de 56 790 km² et qui compte plus de 8,28 millions d’habitants, l’Ordre de Malte France gère un hôpital et soutient 7 centres de santé.
Situé en zone rurale, l’hopital propose une variété de soins à une population essentiellement agropastorale : médecine générale, pédiatrie, chirurgie, obstétrique et, depuis 2016, maternité. Il jouit d’une autonomie de gestion accordée par le gouvernement togolais et est intégré à la structure sanitaire nationale togolaise. Grâce au centre nutritionnel « Ogni Sika » (anciennement Marigot), il veille à la formation des mères à la nutrition et au bon équilibre alimentaire des enfants. Un jardin nutritionnel a été créé et les compléments alimentaires nécessaires y sont cultivés. En 2023, un internat pour l’accueil du personnel médical et administratif a été inauguré.
Au Togo, la mère et l’enfant au cœur des soins de l’Ordre de Malte
Parmi ces structures, on compte : un dispensaire, une pouponnière, deux centres médico-sociaux, un foyer de charité, un centre de santé et une unité de santé périphérique. Leur niveau d’activité est très différent et varie entre 3 500 et 22 300 consultations.
Faits marquants en 2025
En septembre 2025, le Pôle Mère-Enfant a été inauguré. Il s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes, des nouvelles accouchées et des nouveau-nés, mais aussi des conditions de travail du personnel soignant de la maternité et des services pédiatrie et néonatologie. La nouvelle organisation du pôle permet une prise en charge beaucoup plus rapide et facile de la maman, en cas de césarienne, et des bébés prématurés, en cas de souffrance fœtale ou d’autres pathologies.
Un souffle nouveau pour la santé des mères et des nouveau-nés – République Togolaise
Premiers contacts entre le Gouvernement et l’OSM
Signature d’un accord de coopération entre le Togo et l’OSM
Ouverture de l’hôpital de l’Ordre de Malte implanté à Elavagnon
Fin de la construction d’un bloc opératoire, d’une salle septique, d’une salle aseptique, d’une salle de radiologie et d’une salle d’échographie. Début de construction d’un service de chirurgie
Lancement du premier jardin nutritionnel à titre expérimental à Elavagnon
Les bâtiments de la maternité et ceux destinés à recevoir à l’administration sont achevés
Accréditation par le ministère de la santé pour la réalisation de bilans biologiques aux Personnes Vivant avec le VIH
Comment agir avec nous ?