L’activité de l’Ordre de Malte France au Cameroun est multiple. Elle s’appuie sur un hôpital et un centre de santé gérés et soutient huit dispensaires. D’une superficie de 475 440 km², le Cameroun compte plus de 29,8 millions d’habitants en 2025.
Situé sur les plateaux du Haut-Penja, à 80km de Douala, la capitale économique du Cameroun, l’Hôpital Saint-Jean de Malte est géré par l’OMF en partenariat avec la filiale camerounaise de le Compagnie Fruitière. Il se trouve à proximité de la plantation de bananes, au milieu de la population de Njombé, répartie dans les nombreux villages de la région.
Doté d’un excellent plateau technique et d’un personnel bénéficiant d’un programme de formation interne continue, cet hôpital est l’un des mieux équipés de la région avec une offre de soins polyvalents et un service d’urgence 24h/24. Il est une vraie référence pour la population locale grâce à la qualité de sa prise en charge et constitue aussi une plateforme attractive de formations pour le personnel soignant camerounais.
Il conduit également ses actions dans les villages de la zone, notamment en matière de lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA, très présent dans la région.
Urgence au Cameroun : mobilisation à l’hôpital Saint Jean de Malte
Grâce à une expertise reconnue dans ce domaine, l’Ordre de Malte France a créé fin 2016, à proximité de l’hôpital de Njombé, un centre de formation au secourisme et aux actions de secours à personne dont le contenu des programmes répond aux exigences règlementaires actuellement en vigueur en France et, délivre officiellement depuis le 1er août 2018 des diplômes camerounais PSC (Prévention et Secours Civiques).

L’Ordre de Malte France a pris en charge en 1970 une léproserie à Mokolo, dans l’extrême nord du Cameroun. Les activités de soins et de soutien aux lépreux ont été élargies à tous les handicapés moteurs. D’importants travaux d’amélioration ont eu lieu ces dernières années pour permettre des consultations prénatales et de protection maternelle et infantile (PMI).
Structure de santé ouverte 24h/24 et 7j/7, le Centre Rohan Chabot accueille également une maternité. Installé dans une zone particulièrement isolée du Cameroun, il est reconnu comme un centre de référence régional pour la lutte contre la malnutrition. Initialement dédié exclusivement à l’accueil des personnes touchées par la lèpre, le centre accueille également une école maternelle dédiée aux enfants de lépreux et des familles les plus pauvres. L’établissement continue aujourd’hui d’accompagner les personnes touchées par la lèpre via une prise en charge sociale et alimentaire ainsi que des soins.
Depuis 1998, l’Ordre de Malte France soutient également 8 centres de santé répartis à travers le pays par une subvention annuelle pour l’achat de médicaments et de dispositifs médicaux. Il soutient également le GFAOP (Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique) qui en lien avec la Fondation Chantal BIYA agit pour le traitement des enfants africains atteints de cancers.

Faits marquants en 2024
Le 3 juin s’est tenu le gala de charité de l’Ordre Souverain de Malte organisé par S.E.M. Jean Christophe HEIDSIECK en présence de la Première Dame, Chantal BIYA et de 300 convives. A cette occasion, le Grand Hospitalier, S.E.M. Fra’ Alessandro de FRANCISCIS et le Président de l’Ordre de Malte France, Cédric CHALRET du RIEU ont fait le déplacement. La mise aux enchères de divers objets a permis une récolte de fonds au profit de l’hôpital et du centre de santé.
Un partenariat a été signé entre l’hôpital Saint Jean de Malte et le CHU de Rouen. Il vise à former le personnel de l’hôpital à l’échographie d’urgence.
Comment agir avec nous ?