Que faire face à l’Alzheimer ?

Quels sont les premiers signes de l'Alzheimer

Troubles de la mémoire, de la notion de temps et d’espace… Le diagnostic est sans appel : il s’agit de symptômes de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative affecte les cellules nerveuses présentes dans le cerveau. Les personnes atteintes de la maladie voient leurs fonctions cognitives s’amoindrir avec le vieillissement. 

L’Ordre de Malte France engage un contact régulier avec la famille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence, accueillies en EHPAD. Ces échanges favorisent le lien social dont les accueillis ont besoin. Parce que les aidants familiaux souhaitent soutenir leur proche tout au long de cette maladie, une question revient régulièrement : que faire face à l’Alzheimer ?

Communiquer avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer développe des troubles cognitifs qui peuvent altérer la communication. Vous allez donc devoir vous adapter pour faciliter la compréhension de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Privilégiez les phrases courtes et les consignes claires avec un vocabulaire simple. Parlez calmement, sans précipitation. Si vous donnez beaucoup d’indications rapides à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, il va lui être plus difficile de trier les informations. Limitez la pollution sonore et les divers sujets qui peuvent empêcher la personne atteinte de la maladie d’être pleinement concentrée.

Pour que votre message passe pleinement, sollicitez toute l’attention de la personne atteinte de la maladie en lui tenant les mains et en la regardant dans les yeux. Une voix douce et un ton positif facilitent la communication entre deux personnes.

Adapter le rythme quotidien de la personne malade de l’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer entraîne souvent un dérèglement du sommeil et parfois même une agitation en début de soirée. Ce chamboulement peut le mettre dans un état de fatigue et ses journées peuvent s’avérer compliquée à tenir. Il est donc très important d’adapter son rythme journalier.

La maladie d’Alzheimer peut entraîner des troubles du sommeil. Si la personne ne dort pas la nuit, évitez de la laisser dormir trop longtemps durant la sieste. Emmenez-la faire des exercices au moins une fois par jour. Il peut s’agir d’une promenade au parc, d’un sport de balle si la personne appréciait ça déjà avant la maladie d’Alzheimer, mais il peut aussi s’agir de la danse de salon sur de la musique qu’elle aime tout particulièrement. La musique permet de remémorer des souvenirs pour les troubles de la mémoire.

A l’Ordre de Malte France, on garantit une qualité de vie en proposant des activités innovantes sur mesure qui favorisent la communication sans utiliser de traitement.

Créez une routine pour votre proche. Cette routine peut se rapprocher autant que possible de ce qu’il avait l’habitude de faire au par avant la maladie. Si certaines des activités qu’il aime faire ne sont plus possible à mettre en œuvre seul, proposez-lui un loisir dérivé.

Par exemple, si la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer aimait cuisiner, vous pouvez faire des pâtisseries ensemble ou des plats qui ne nécessitent pas une forte concentration. Si la lecture est quelque chose qui lui tient à cœur, vous pouvez lui lire à voix haute un roman de son choix ou bien le journal pour qu’il soit informé de l’actualité. Ensuite, vous pouvez créer un planning à la semaine à accrocher de façon visible pour que la personne se repère un peu plus dans le temps.

Conserver un environnement familier

La maladie d’Alzheimer entraîne une dégénérescence du cerveau, ce qui implique entre autre, la perte des repères spatio-temporels et des troubles du comportement. Pour une personne malade de l’Alzheimer, il est important de se retrouver dans un environnement familier. Afin de l’aider à diminuer son anxiété, vous pouvez l’habituer à aller régulièrement à des endroits qu’il connaît. Par exemple lorsque quelqu’un d’autre que vous doit s’occuper d’elle, confiez-la à une personne de confiance, qu’elle a l’habitude de côtoyer.

Lorsque vous faites une promenade, prenez toujours le même trajet. Si vous devez aller faire les courses, privilégiez les supermarchés que le malade de l’Alzheimer connaît bien.

De la même manière, évitez de modifier l’emplacement des meubles de la maison, ou bien laissez en place au minimum les meubles de sa chambre. Ça permet de diminuer les sources de stress et l’agressivité dans certains cas.

Créer un environnement sécurisé

Vivre avec une personne malade de l’Alzheimer c’est vivre des journées pleines de rebondissements. Autant éviter les accidents domestiques. Vous pouvez sécuriser simplement la maison.

Le logement peut tout à fait être adapté au malade de l’Alzheimer. Certains dispositifs permettent de financer les aménagements. Il est possible d’ajouter des barrières de sécurité ainsi que des rampes d’escalier. Vous pouvez en ajouter au niveau de la douche et des WC.

Mettez hors de portée tous produits dangereux en les enfermant, pensez également à poser un verrou au niveau des fenêtres.

Évitez le risque de chute en lui mettant des chaussons anti-dérapants lorsqu’il est en intérieur. Si possible, retirez aussi les tapis, elle pourrait se prendre les pieds dedans et tomber.

Faites-vous aider

Votre proche est touchée par la maladie d’Alzheimer et vous avez débuté un long combat contre la maladie. Cependant, vous avez le droit de demander de l’aide et d’être soutenu. La prise en charge du patient ne doit pas affecter votre santé. Des établissements sont dédiés à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’Ordre de Malte France base son accompagnement sur des thérapies sans médicaments et sur un réel soutien des liens familiaux.

Alors commencez à créer un réseau d’accompagnement autour de votre proche : avec certaines aides comme la PCH, il peut bénéficier de services à domicile pour les tâches de la maison, pour être véhiculé ou même obtenir un aidant familial.

 

Vous pouvez également rejoindre une association ou un groupe de parole pour soutenir les aidants familiaux. Il est très important que vous puissiez décompresser et évacuer la pression pour continuer à prendre soin de votre proche de la meilleure façon qu’il soit.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.