Pour toucher le plus grand nombre, en particulier ceux qui ne viendraient pas spontanément consulter, l’antenne se positionne à proximité de la distribution alimentaire de l’association L’Autre Cantine. Environ 10 % des personnes qui viennent y chercher un repas n’ont pas de Carte Vitale. Les médecins bénévoles, Hubert Papin et Benoist Dutertre, constatent majoritairement des pathologies cutanées, des infections respiratoires, des bobos du quotidien, mais aussi des troubles psychologiques et psychiatriques.
Les personnes en situation de non-recours aux soins repartent avec les traitements fournis par la Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI), distribués par la pharmacienne. Pour les cas nécessitant des examens ou des prises en charge plus complexes, une orientation vers le système de santé classique est systématiquement proposée.
En transformant le trottoir en salle d’attente improvisée, l’Ordre de Malte France démontre concrètement ce que la solidarité peut accomplir lorsqu’elle s’organise au plus près des réalités du terrain. « Cette action témoigne de notre engagement hospitalier historique », souligne Bruno Rioux, qui espère pouvoir rapidement étendre ce dispositif à une fréquence hebdomadaire pour répondre encore mieux aux besoins croissants.
________________________
¹PASS : Permanence d’accès aux soins de santé
²CHU : Centre hospitalier universitaire
Comment agir avec nous ?