Sanitaire -Médico-social - Publié le 06/02/2026 Lecture 2 min

La Maison Notre Dame de Philerme passe à l’antenne !

Lauriane au micro de Radio MAGNY. Crédit photo : Ordre de Malte France

Jeudi 22 janvier 2026, Lauriane, résidente de la Maison Notre-Dame de Philerme, a vécu une expérience inédite. Passionnée de chant et de « trucs qui bougent », elle a participé à un atelier radio organisé par la MJC d’Annemasse et sa station Radio MAGNY, à l’occasion d’une émission dédiée au rap.

Après les collaborations régulières avec l’école de musique municipale et ses concerts, place désormais aux sessions rap et aux musiques actuelles ! Cet atelier radio illustre parfaitement l’engagement de l’établissement : ouvrir des horizons nouveaux, favoriser l’inclusion et faire vivre des expériences enrichissantes aux résidents.

La musique, vecteur d’épanouissement à la Maison Notre-Dame de Philerme

 

La Maison Notre-Dame de Philerme, à Sallanches. Crédit photo : Le Dauphiné libéré

La Maison Notre-Dame de Philerme, gérée par l’Ordre de Malte France, est une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) située à Sallanches, au cœur du pays du Mont-Blanc en Haute-Savoie. Depuis 1997, cet établissement médico-social accueille des adultes porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), en favorisant leur épanouissement, leur autonomie et leur bien-être au quotidien, comme le démontre cet atelier.

Accompagnée d’Antoine, éducateur spécialisé de la maison, Lauriane a pris part à une session de 45 minutes. L’atelier s’est déroulé en trois temps.

D’abord, un exercice de « back » sur un morceau ; une forme de play-back libre où elle a pu exprimer sa voix et son énergie sur la musique. Puis, sur une version instrumentale, une improvisation spontanée en duo avec Antoine, pour laisser place à la créativité. Enfin, après une écoute attentive, un nouveau « back » sur un titre proposé par l’animateur radio.

 

« Ces moments, comme l’atelier radio, sont essentiels : ils permettent à nos résidents de s’exprimer, de gagner en confiance, de découvrir de nouveaux univers et de se sentir pleinement acteurs de leur vie »

Loic Surget
/ Directeur de la Maison Notre Dame de Philerme

Lauriane, résidente passionnée de musique, partage sa voix et son enthousiasme lors de cette belle expérience. Crédit photo : Ordre de Malte France

 

Ici aussi, c’est tout pour la musique ! Ces initiatives, portées par l’équipe éducative et les partenaires locaux, contribuent au bien-être des résidents et renforcent leur place dans la société.

Ces moments ont permis à Lauriane de découvrir le monde de la radio et du rap, tout en partageant sa passion pour la musique. Une belle illustration de la vocation de l’Ordre de Malte France : accompagner les plus fragiles vers plus d’autonomie et de liens avec le monde extérieur.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 05.02.2026

La Maison d’Ulysse au Concours national des jardins potagers 2025


Sanitaire -Médico-social - 26.11.2025

Agnès, pionnière de l’autonomie à la Maison Jeanne d’Arc : une victoire collective et inspirante


Sanitaire -Médico-social - 19.11.2025

Autisme : l’Ordre de Malte et le gouvernement mauricien unis pour une meilleure prise en charge


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.