Témoignage d’un secouriste du bout du monde

Depuis 2013, l’Ordre de Malte France contribue au développement de l’Ordre de Malte Maurice par la formation de secouristes. Une activité qui, aujourd’hui, a bien pris son envol !

L’Association des Amis de l’Ordre de Malte Maurice réunit aujourd’hui 75 secouristes certifiés PSE1 et PSE2 par l’Ordre de Malte France pour les premiers secours. Ces bénévoles sont de plus en plus sollicités pour assurer des postes de secours lors d’événements majeurs, comme le pèlerinage annuel sur la tombe du Père Laval, qui rassemble plusieurs milliers de personnes. Ou encore récemment la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien, jeux sportifs organisés tous les deux ans avec plusieurs centaines de personnes. Les derniers se sont déroulés en décembre. Vivian Julie, chef de poste, raconte : « Assurer le poste de la CJSOI n’a pas été une tâche facile en raison de sa durée (10 jours). Je devais motiver les équipes, assurer une bonne communication entre secouristes, gérer les conflits et faire le lien entre la commission médicale des Jeux et les différentes équipes présentes sur place. En raison de notre professionnalisme et de notre sérieux, nous avons été chargés du service d’ambulance pour les compétitions de futsal, ainsi que pour des missions quotidiennes dans de nombreuses autres disciplines sportives. Nous étions placés sous la responsabilité de la Commission médicale des Jeux, un bon moyen pour nous d’apprendre et de travailler différemment ! Ces quelques jours m’ont personnellement permis d’acquérir pas mal d’expérience, notamment en côtoyant des médecins, infirmiers, physiothérapeutes… Il y avait aussi des échanges culturels très intéressants avec les représentants des pays participants ! Travailler avec d’autres équipes nous a permis de nous familiariser avec des ambulances et matériels médicaux différents et d’améliorer notre réactivité sur le terrain. Bref, nous avons développé des connaissances et compétences qui nous permettront d’être plus performants à l’avenir ! »

Ces formations permettent aux secouristes mauriciens d’effectuer de plus en plus de maraudes, en assurant des premiers soins (bobologie), de la distribution alimentaire et une écoute .

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.