Secourisme - Publié le 18/03/2022 Lecture 3 min

Urgence Ukraine : nos secouristes et logisticiens se rendent en Hongrie

Alors que la guerre fait rage en Ukraine depuis 3 semaines, l’Ordre de Malte France vient d’envoyer six secouristes et logisticiens volontaires en Hongrie. L’objectif : contribuer à l’aide internationale mise en place pour répondre aux besoins des dizaines de milliers de réfugiés qui affluent tous les jours vers les pays limitrophes.

Nous avons besoin de vous, aidez-nous à soutenir les réfugiés ukrainiens !

Vendredi 18 mars 2022. Plus de 3 millions*: c’est le nombre de réfugiés ukrainiens recensés 3 semaines après le début du conflit qui divise la Russie et l’Ukraine. Pour l’Ordre de Malte France, impossible de ne pas rejoindre les autres organisations du réseau de l’Ordre de Malte sur le terrain.

Ainsi, en ce beau matin ensoleillé, six secouristes et logisticiens volontaires (5 bénévoles des UDIOM** 44, 78 et 75 et 1 salarié) se préparent à quitter le parking du siège de l’association (Paris 15e) : direction la frontière entre la Hongrie et l’Ukraine. La variété des personnalités qui composent cette belle équipe en fait toute sa richesse. Agés de 19 à 64 ans, nul doute que chaque membre de l’équipe saura apporter sur le terrain son savoir-faire.

Nous avons besoin de vous, aidez-nous à soutenir les réfugiés ukrainiens !

Une équipe bien préparée

Dispositif d’oxygénation, matériels de soins (bandage, pansements, désinfectants), défibrillateurs, couvertures de survie, et eau ont été chargés dans deux véhicules de secourisme de l’Ordre de Malte France. Il s’agit d’apporter un soutien logistique adapté (accueil des réfugiés, distribution de repas…) et d’épauler les équipes médicales mobilisées à la frontière hongroise (prise en charge des malades, orientation, réalisation de premiers soins …).

9h00 : toute l’équipe prend place à bord des deux véhicules affrétés pour cette mission spéciale. Une vingtaine d’heures de route, pour environ 2000 kilomètres à parcourir au total, sont à prévoir avant d’arriver à destination. Formés et préparés à vivre des moments extrêmement difficiles psychologiquement, notre équipe s’installe. « Je me suis dit, tu dois te préparer psychologiquement et tu vas devoir être fort », nous confient deux membres de l’équipe. « Nous savons que les gens sont choqués par la guerre, ça risque d’être intense au niveau psychologique (…) mais la satisfaction de se mettre au service des autres va nous permettre d’encaisser (…) », poursuivent-ils plein d’espoir.

Un départ dans le recueillement

Fra’ Bertrand de Villermont et l’équipe de secouristes se sont recueillis ensemble avant le départ. Pendant les douze jours durant lesquels va se dérouler cette mission, l’équipe sera en contact quotidien avec le siège de l’association. Retour à Paris prévu le mercredi 30 mars. Tout l’Ordre de Malte France félicite cette belle équipe !

 

Pour en savoir plus sur l’urgence Ukraine, cliquez ici.

*Source : Organisation internationale pour les migrations (OIM)
** Unités départementales d’intervention de l’Ordre de Malte France

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 16.09.2021

COVID-19 : l’engagement de nos secouristes récompensé


Secourisme - 18.06.2021

24H du Mans : l’Ordre de Malte France mobilisé


Secourisme - 06.05.2021

Gendarmes le jour, secouristes la nuit


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.