Secourisme - Publié le 06/03/2024 Lecture 4 min

Salon de l’Agriculture 2024 : les secouristes de l’Ordre de Malte France au rendez-vous

Ordre de Malte France

Les secouristes de l’Ordre de Malte France ont assuré de nombreuses interventions sur l’ensemble du Salon.

Du 24 février au 3 mars, les secouristes de l’Ordre de Malte France ont assuré le poste de secours de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris.

« Je fais le point et je reviens vers toi ! » En ce mardi du Salon International de l’Agriculture (SIA), Étienne, chef de poste ce jour-là, coordonne les équipes depuis le poste de secours du pavillon 4. Debout, radio à la main, les yeux tournés vers son écran, il gère, au fur et à mesure, les départs et retours d’interventions des secouristes et logisticiens mobilisés ce jour-là, tout en restant attentif aux personnes présentes dans le poste de secours.

 

Un événement d’envergure

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les secouristes de l’Ordre de Malte France ne chôment pas. Et pour cause ! Du fait de son envergure et de sa configuration, le SIA est un événement clé dans le calendrier des secouristes de l’Ordre de Malte France. Très populaire, il est l’un des événements préférés des Français. Cette année, le Salon a accueilli plus de 600.000 visiteurs, répartis sur 9 jours, tous les jours de 9h à 19h… de quoi donner de l’activité aux secouristes, et aux équipes médicales présentes également sur le poste.

Comme chaque année, les secouristes sont répartis sur deux infirmeries situées respectivement aux pavillons 1 et 4, sur les 7 (pour une surface 210 000 m²). Malaises, plaies, allergies, traumatologie… couvrent la majorité des interventions. Des conditions idéales pour pouvoir mettre à profit ses compétences, comme l’explique Pablo, 21 ans, secouriste depuis 2 ans au sein de l’Ordre de Malte France, engagé pour la première fois sur cet événement.

« (…) On prend en charge toutes les détresses des exposants et des visiteurs (…) On voit vraiment de tout sur ce poste de secours », explique-t-il avec entrain, avant d’être interrompu par la radio. « Bravo 11… PC Malte, parlez ! »… et de repartir en intervention !

Ordre de Malte France

Les équipes de secouristes et de logisticiens de l’Ordre de Malte France sont composées de 12 à 20 personnes, par jour, pour assurer les secours des visiteurs et des exposants.

Les secouristes, indispensables au bon déroulement du Salon

Florence est secouriste depuis 10 ans à l’Ordre de Malte France. Elle n’en est pas à son premier Salon et connaît bien les lieux. « Entre 12 et 20 secouristes sont là, en fonction des jours. Certains viennent en renfort juste pour quelques heures. Ce sont des grosses journées. Nous avons rendez-vous le matin à 6h45 et, généralement, on termine entre 21h et 22h ». Sa phrase est à peine terminée qu’elle doit déjà repartir sur « un malaise » à l’autre bout du site.

Le Salon International de l’Agriculture est l’occasion de renforcer la cohésion entre les différentes équipes de secouristes et de logisticiens de l’Ordre de Malte France. Parmi les secouristes engagés, plusieurs Unités départementales d’intervention de l’Ordre de Malte sont représentées. Les secouristes de l’UDIOM[i]75 assurent le dispositif de secours du SIA depuis 2018. Ils sont souvent épaulés par des secouristes venus d’autres UDIOM. En effet, l’UDIOM de Paris a pu compter, cette année, sur l’engagement de secouristes des autres UDIOM : 44, 49, 56, 78, 92 et 94.

« La présence des secouristes de l’Ordre de Malte France sur un événement d’envergure comme le Salon International de l’Agriculture montre que notre organisation est en capacité de déployer des équipes efficaces où de nombreux scenarios peuvent se produire, tout en nous offrant une visibilité stratégique, surtout à la veille des Jeux de Paris ! » – Frédérick Fabry, Directeur général de l’Ordre de Malte France.

Rendez-vous l’an prochain du 22 février au 2 mars !

Rejoignez les secouristes et les logisticiens de l’Ordre de Malte France, pour les Jeux de Paris et pour bien d’autres événements !

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 12.04.2024

L’Ordre de Malte France aux côtés d’autres associations agréées de sécurité civile lance un appel aux pouvoirs publics


Secourisme - 23.11.2023

Jeux de Paris 2024 : rejoignez les secouristes de l’Ordre de Malte France !


Secourisme - 15.11.2023

13 novembre 2015 : le témoignage de Geoffroy, secouriste


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.