Secourisme - Publié le 04/01/2012 Lecture 3 min

Réveillon des secouristes: un feu d’artifice d’actions

reveillon secouristes 2012 3

360 000 personnes étaient rassemblées dans la capitale, tout particulièrement dans le secteur des Champs-Elysées, le soir du 31 décembre. C’est là que les secouristes de l’Ordre de Malte France ont assuré un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) de 13h30 à 4h30 du matin. Retour sur cette Saint Sylvestre qui s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur.

13h30 : Les premiers secouristes arrivent au siège. En provenance d’Ile-de-France, mais aussi du Nord, du Morbihan, de la Loire-Atlantique, de Lyon, de Saint-Étienne, de Haute-Saône et de l’Oise, certains sont partis tôt de chez eux pour acheminer les Véhicules de Premiers Secours à Personne (VPSP) jusqu’à Paris. Accueillis puis équipés, les secouristes profitent de ces moments pour se retrouver et échanger sur leurs derniers postes de secours et gardes.

reveillon secouristes 2012 2

14h45 : Devant le Grand Palais, les Equipes Polyvalentes d’Intervention (EPI) finissent de monter la tente qui accueillera le Poste Associatif Médicalisé (PAM). Au siège, les équipes sont annoncées et le rôle de chacun est défini.

17h00 : Le grand ballet des véhicules commence. Les uns partent vers le PAM, les autres vers le Poste de Commandement ou vers les postes de secours répartis autour des Champs.

reveillon secouristes 2012 1

18h15 : Monsieur Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, a tenu à venir saluer les différentes équipes de bénévoles ; puis le Capitaine des pompiers fait un briefing général.

22h30 : Le dispositif est activé. Tout au long de la nuit, 25 victimes seront prises en charge par les secouristes, dont 13 qui seront évacuées vers des centres hospitaliers. Beaucoup de malaises éthyliques, mais aussi une femme enceinte avec quelques problèmes, quelques traumatismes (luxations aux genoux et à l’épaule), un coup reçu lors d’une agression, une détresse respiratoire, et quelques petites plaies.

4h30 : Fermeture du dispositif. Les secouristes rentrent au siège pour partager ensemble un petit déjeuner bien mérité. Pour les logisticiens la nuit n’est pas finie: ils doivent encore démonter la tente et vider les camoins. Tous nos meilleurs voeux à chacun !

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

jeux-de-paris-2024
Secourisme - 16.05.2024

Secouristes et bénévoles de l’Ordre de Malte France : en route vers les Jeux de Paris 2024 !


formation-de-secourisme-ordre-de-malte-france
Secourisme - 17.04.2024

J-100 avant les Jeux de Paris 2024 !


Secourisme - 12.04.2024

L’Ordre de Malte France aux côtés d’autres associations agréées de sécurité civile lance un appel aux pouvoirs publics


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.