Secourisme - Publié le 13/02/2014 Lecture 3 min

Philippines: 3 mois après le typhon Haiyan

Philippines Malteser fev2014 1

Le 8 novembre 2013, des vents violents atteignant plus de 300km/h ont détruit des milliers de maisons, d’écoles et de routes dans l’archipel des Philippines. Cette catastrophe a couté la vie à plus de 6000 personnes. Trois mois après le passage de ce typhon, Malteser International (l’organisation de secours d’urgence de l’Ordre de Malte), poursuit son action sur place et travaille en étroite collaboration avec les communautés sur les îles de Samar et de Bantayan.

 

« Reconstruire en mieux »

 

Philippines Malteser fev2014 3

« La grande majorité des populations dans les zones sinistrées vit aujourd’hui encore sous des tentes ou dans des abris de fortune« , explique Cordula Wasser, responsable des projets aux Philippines chez Malteser International. L’association Philippine de l’Ordre de Malte et Malteser International travaillent main dans la main pour reconstruire 1 200 maisons dans quatre villages sur les îles de Bantayan et Samar. « Nous allons apprendre aux habitants comment reconstruire leurs maisons. Nos ingénieurs et techniciens les formeront sur place », ajoute Cordula Wasser.

Les habitations vont être reconstruites de manière à résister aux futurs typhons. Une de nos priorités est également d’aider les familles à recouvrer leurs moyens de subsistance et gagner un revenu. « Immédiatement après la catastrophe les survivants étaient totalement dépendants de l’aide humanitaire. Ils ont besoin d’aide pour se remettre sur pieds. Nous allons donc apprendre aux villageois à élaborer des business plans et à souscrire à des prêts bancaires, et aider les organisations communautaires à créer et gérer des fonds de crédit renouvelable« , conclut Cordula Wasser.

Durant la phase d’urgence, Malteser International a distribué des kits alimentaires, des produits d’hygiène et ménagers à près de 18 000 personnes. L’organisation a également mis en place des grandes tentes servant de salles de classe temporaires, distribué du matériel scolaire à près de 2 500 enfants et des outils et matériel pour nettoyer les villes des débris.

 

Philippines Malteser fev2014 2

 

 

A lire aussi : Malteser International aide les survivants à surmonter les traumatismes

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

L'Ordre de Malte France prépare ses secouristes bénévoles pour les Jeux de Paris 2024
Secourisme - 17.04.2024

J-100 avant les Jeux de Paris 2024 !


Secourisme - 12.04.2024

L’Ordre de Malte France aux côtés d’autres associations agréées de sécurité civile lance un appel aux pouvoirs publics


Secourisme - 06.03.2024

Salon de l’Agriculture 2024 : les secouristes de l’Ordre de Malte France au rendez-vous


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.