Secourisme - Publié le 08/01/2021 Lecture 2 min

Nouvelles missions PCR

Plus que jamais engagés depuis le début de la crise sanitaire, nos secouristes sont sollicités par les pouvoirs publics pour réaliser des tests PCR. Certaines de nos UDIOM sont mobilisées depuis plusieurs semaines. Exemples.

Tests_PCR_Oise_3.jpg

Dans la Loire

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a engagé une campagne de dépistage massif à laquelle l’UDIOM 42 a participé du 19 au 23 décembre. Nos secouristes ont ainsi sillonné les communes du département dans deux bus affrétés par la Région pour pratiquer des tests antigéniques (résultats en 15 à 20 minutes). Ils étaient soit préleveurs s’ils étaient formés, soit chargés de l’accueil et de l’administration. Ils sont également sollicités par la Préfecture pour réaliser des tests du 13 au 16 janvier à Saint-Etienne.

En Loire-Atlantique

La préfecture de Loire-Atlantique, en lien avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 44 qui coordonne les opérations, a mis en place des missions de dépistage des passagers des vols provenant de pays à risque. Le SDIS 44 a formé 15 secouristes de l’UDIOM 44 aux prélèvements nasopharyngés. 4 associations agréées de sécurité civile sont mobilisées sur ces missions dont l’UDIOM 44 qui engage 2 bénévoles par missions. Elles ont commencé le 19 novembre et sont toujours en cours, avec une quinzaine de vols à dépister par mois.

En Moselle

Les secouristes ont été formés par le SDIS, à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour une campagne de dépistage à Metz, les 22-23 décembre et 29-30 décembre. 2 bénévoles ont été mobilisés chaque jour. Ils sont également d’astreinte pour l’aéroport de Metz-Nancy, en cas d’avion détourné venant de pays en zone rouge.

Dans l’Oise

Après une formation par des médecins de l’ARS, l’UDIOM 60 effectue des dépistages massifs dans différents lieux, comme Roissy Charles-de-Gaulle ou l’aéroport de Beauvais-Tille, en collaboration avec le SDIS et d’autres associations agréées de sécurité civile.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

L'Ordre de Malte France prépare ses secouristes bénévoles pour les Jeux de Paris 2024
Secourisme - 17.04.2024

J-100 avant les Jeux de Paris 2024 !


Secourisme - 12.04.2024

L’Ordre de Malte France aux côtés d’autres associations agréées de sécurité civile lance un appel aux pouvoirs publics


Secourisme - 06.03.2024

Salon de l’Agriculture 2024 : les secouristes de l’Ordre de Malte France au rendez-vous


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.