Nos UDIOM en renfort dans les centres de vaccination

Plusieurs de nos UDIOM ont été sollicitées par les autorités publiques pour soutenir la campagne de vaccination. Tour de France !

8 bénévoles de l’UDIOM42 se mobilisent chaque weekend au vaccinodrome de Saint-Etienne, qui accueille pour l’instant 1 000 personnes par jour, chiffre qui devrait monter prochainement à 2 500. Ils sont chargés de l’accueil et de la saisie informatique des dossiers, sous l’autorité du SDIS, avec lequel une convention a été signée jusqu’à fin mai.

Fin mars, plusieurs secouristes de l’UDIOM57 ont assuré, à la demande de la Mairie, un poste de secours au complexe sportif Saint-Symphorien à Metz transformé pour deux jours en centre de vaccination. Avec leur soutien, pas moins de 2384 personnes ont pu être vaccinées en deux jours !

A la Polyclinique de Grande-Synthe, près de Dunkerque, l’UDIOM59 a été appelée en renfort. Tous les jours, depuis plus de deux mois, un secouriste est présent pour l’accueil, le secrétariat administratif et la surveillance après l’injection pendant une vingtaine de minutes. Nos bénévoles participent également à des « opérations coups de poing » le week-end au complexe sportif de Gravelines, à la demande de la mairie et en accord avec l’ARS. Logistique, aiguillage des personnes vers les boxes, rendez-vous pour la deuxième injection… : le travail ne manque pas !

Enfin, l’UDIOM78 mobilise depuis un mois et demi entre 2 et 6 bénévoles du lundi au samedi – soit plus de 500h de bénévolat – dans un gymnase de la mairie de Versailles, où entre 800 et 1 000 personnes sont vaccinées quotidiennement. Elle assure l’accueil, le filtrage, l’orientation et la surveillance post-vaccinatoire, ainsi que l’interface entre le personnel médical et les services municipaux. « Pour la première fois, nous travaillons vraiment avec les bénévoles de la délégation pour une belle mission de soutien à la population (qui nous remercie régulièrement pour notre bienveillance), explique Geoffroy Malglaive, responsable de l’UDIOM78. C’est très intéressant. Nous échangeons et nous nous connaissons mieux. C’est fédérateur. Beaucoup découvrent l’activité secourisme au sens large du terme et certains se sont découvert une vocation : je les ai recrutés ! »

 

 

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 16.09.2021

COVID-19 : l’engagement de nos secouristes récompensé


Secourisme - 18.06.2021

24H du Mans : l’Ordre de Malte France mobilisé


Secourisme - 04.06.2021

Myriam Courtet, responsable nationale des Formations au secourisme


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.