Secourisme - Publié le 18/09/2023 Lecture 3 min

Jeux de Paris 2024 : L’Ordre de Malte France s’engage et signe le label « Terre de Jeux 2024 »

Aurélien Chandat (Ordre de Malte France), Philippe Le Van (Médecin-chef Paris 2024), Laurent Dalard (Chef de projet des Dispositifs Prévisionnels de Secours, Paris 2024), Frédérick Fabry, (Directeur général de l’Ordre de Malte France) Etienne Thobois (Directeur général de Paris 2024), Pierre Charzat (Directeur délégué aux actions de secours, Ordre de Malte France)

Nous sommes fiers d’engager l’association autour de l’événement sportif 2024, extraordinaire levier de partage et de rassemblement

Frédérick Fabry
/ Directeur général de l’Ordre de Malte France

C’est officiel ! L’Ordre de Malte France a rejoint la grande famille des organisations labellisées « Terre de Jeux 2024 », en vue des Jeux de Paris 2024 qui se tiendront l’été prochain. Ce label est la reconnaissance de l’engagement des secouristes de l’Ordre de Malte France dans de nombreux postes de secours pendant cet événement unique.

Le mercredi 6 septembre, une délégation de l’Ordre de Malte France s’est rendue au siège de Paris 2024 – à Saint-Denis (93). L’Ordre de Malte France et le Comité ont cosigné une convention qui a permis de labelliser l’Ordre de Malte France « Terre de Jeux 2024 ». L’association s’associe ainsi à Paris 2024 pour faire évoluer le quotidien des Français à travers le sport.

Des valeurs communes

Ces Jeux représentent une promesse d’émotions, d’actions hors norme. À l’occasion de cet événement, l’Ordre de Malte France, association agréée de sécurité civile, et Paris 2024 vont pouvoir faire vivre les valeurs communes qui les animent : l’engagement, le bénévolat, l’esprit d’équipe, l’entraide

Du 26 juillet au 11 août 2024, puis du 28 août au 8 septembre, les équipes de secouristes de l’Ordre de Malte France se déploieront sur différents Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS). Ces DPS seront installés sur de nombreux sites en Ile de France et ailleurs en France où auront lieu des épreuves sportives.

Ce sont environ 450 secouristes (dont 150 à recruter et former) des 34 UDIOM (Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte) qui sont appelés à se mobiliser sur cet événement majeur. Par ailleurs, d’autres bénévoles viendront en appui pour les aspects logistiques, et cela pendant toutes la durée des Jeux. La signature de la convention a ainsi été l’occasion de poursuivre des échanges constructifs entre les représentants médicaux et secouristes des Jeux Olympiques et les responsables des opérations de secours à l’Ordre de Malte France.

 

Pour l’Ordre de Malte France, être labellisé « Terre de Jeux 2024 » signifie que l’association va également :

  • Soutenir les Jeux de 2024 en partageant les événements et les projets relatifs à la célébration des Jeux 2024
  • Inciter ses collaborateurs et ses bénévoles à se mobiliser aux côtés des acteurs déjà labellisés « Terre de Jeux 2024 ».

 

En signant cette convention, l’Ordre de Malte France joint les acteurs engagés autour des jeux (collectivités, fédérations sportives…)

« L’Ordre de Malte France fait maintenant partie de la famille ». Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024.

L’Ordre de Malte France recherche activement de nouveaux bénévoles qui veulent découvrir le monde du secourisme, et se former aux gestes de secours pour participer aux Jeux de Paris. Si vous voulez vous engager sur cet évènement unique, contactez-nous ! secourisme@ordredemaltefrance.org

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 12.04.2024

L’Ordre de Malte France aux côtés d’autres associations agréées de sécurité civile lance un appel aux pouvoirs publics


Secourisme - 06.03.2024

Salon de l’Agriculture 2024 : les secouristes de l’Ordre de Malte France au rendez-vous


Secourisme - 23.11.2023

Jeux de Paris 2024 : rejoignez les secouristes de l’Ordre de Malte France !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.