Les Jeux de Paris 2024 ont été l’occasion de découvrir les performances d’athlètes dans toutes les catégories. Ils ont aussi permis de vivre des moments de liesse. Mais ce succès aurait-il été possible sans le vaste réseau de personnes dédiées, et notamment les secouristes, qui ont travaillé sans relâche pour assurer la sécurité et le bien-être des spectateurs et visiteurs ? Retour sur cet événement exceptionnel à travers l’expérience de Pierre-Yves Castagnac, secouriste bénévole de l’Ordre de Malte France depuis 2008.
« Rentrer dans le Grand Palais pour prendre la relève des équipes présentes… et dès la porte franchie, sentir, ressentir, la ferveur populaire… Ecouter, vibrer de loin, au travers des bruits de la foule, assise, sage et disciplinée dans les gradins, et qui entonne un hymne ou simplement le prénom d’un athlète pour le soutenir, tout en tapant des pieds pour amplifier ce murmure lointain à son oreille pour le soutenir… Un frisson de plaisir. » Aujourd’hui encore, la joie et l’émotion ressenties par Pierre-Yves Castagnac sont palpables. Engagé en tant que secouriste de l’Ordre de Malte France, il en garde un souvenir mémorable.
Pierre-Yves a été mobilisé 7 jours : lors des cérémonies d’ouverture le 26 juillet et le 28 août, ainsi que pour les épreuves d’escrime et de para-escrime au Grand Palais. Sa participation s’est faite sous deux casquettes : équipier-secouriste et régulateur radio. L’équipier-secouriste est intégré au dispositif de secours médical, tant pour le public que pour les athlètes et le staff sportif. Il assure la prise en charge des victimes, maitrise les gestes techniques secouristes et travaille en collaboration avec les médecins.
Le régulateur, lui, coordonne par radio les moyens mis en place sur le site, tout au long du poste de secours. Pendant toutes ses missions, Pierre-Yves était aux côtés de « collègues » de l’association. Cette dernière a en effet mobilisé pour l’événement, non seulement des dizaines de secouristes et logisticiens chaque jour, en Ile-de-France et en région, mais aussi des bénévoles chargés d’assurer l’organisation pratique, les navettes des secouristes depuis le siège jusqu’au Grand Palais.
« Les postes de secours ont été globalement calmes, se souvient Pierre-Yves. Les jours où j’étais présent en tous cas, il n’y a eu que des urgences relatives, surtout des malaises et de la petite traumatologie des membres. Il faut dire que le public était principalement composé des familles et entourages des sportifs et d’amoureux du sport. » Sa présence pendant ces temps forts lui a paru naturelle, dans la continuité de son engagement de plusieurs années à l’Ordre de Malte France… D’autant plus que les valeurs de l’olympisme – excellence, amitié, esprit d’équipe, entraide – sont également celles qui animent les bénévoles de l’association au quotidien. « Ces Jeux de Paris 2024 ont été un parfait exemple de dialogue inter-nations, dans un état d’esprit respectueux », conclut Pierre-Yves.
En figurant parmi les 5 associations agréées de sécurité civile habilitées à encadrer cette manifestation, l’Ordre de Malte France est fier d’avoir pu contribuer à la réussite des Jeux de Paris 2024 !
Comment agir avec nous ?