Secourisme - Publié le 23/11/2023 Lecture 5 min

Jeux de Paris 2024 : rejoignez les secouristes de l’Ordre de Malte France !

Association agréée de Sécurité Civile, l’Ordre de Malte France fait partie des acteurs engagés sur les Jeux de Paris 2024, et ce depuis la signature du label « Terre de Jeux », en septembre. L’Ordre de Malte France est désormais un organisme de coopération, par le biais de ce label. Pour assurer l’ensemble des postes de secours sur lesquels elle est mobilisée, l’association recrute, de nouveaux bénévoles, aux profils variés. Candidats intéressés, sérieux et motivés : bienvenue ! L’Ordre de Malte France s’engage à les former d’ici avril prochain.

L’été 2024 marquera un vrai tournant dans l’histoire de l’Ordre de Malte France. En effet, pour la première fois, des secouristes et des bénévoles de l’association seront mobilisés sur cet événement d’envergure internationale. Ainsi, l’ensemble des bénévoles participera au bon déroulement des Jeux de Paris sur la base du volontariat.

 

Mais les effectifs doivent grossir ! C’est pourquoi, l’association lance sa nouvelle campagne : « Être secouriste, c’est du sport ». Les secouristes recrutés seront formés aux gestes de premiers secours, et seront totalement opérationnels pour assurer leurs missions pendant toute la durée de cet événement, voire au-delà, s’ils souhaitent rester engagés aux côtés de l’Ordre de Malte France !

Au-delà du recrutement de secouristes et de logisticiens, l’Ordre de Malte France doit aussi intégrer de nouveaux bénévoles pour gérer des aspects pratiques autour des Jeux : restauration, accueil, hébergement, etc. Toutes les bonnes volontés seront donc bien reçues !

Un défi de taille

Concrètement, le plan de formation des secouristes s’achèvera en avril 2024. Il faut 6 jours pour former un secouriste aux premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1), puis 4 jours pour le niveau 2 (PSE2). Pendant les Jeux, il faudra chaque jour une cinquantaine de secouristes mobilisés, et ce sur chaque site auquel sera rattachée l’association (cérémonies d’ouverture et de clôture, villes d’Île-de-France, mais aussi Nantes, Lyon)… du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre.

 

 

« Les JO 2024 vont être un temps fort très important pour l’Ordre de Malte France ! Nous n’avons jamais mobilisé autant de bénévoles sur une période donnée (…). Ça va être un beau moment (…). Nous allons aussi beaucoup apprendre de notre collaboration avec les autres associations du groupement solidaire, c’est une chance de pouvoir travailler tous ensemble ! » Aurélien Chandat, chargé de mission Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

Crédit : Ordre de Malte France

Et parce que l’union fait la force, l’Ordre de Malte France a rejoint le « groupement solidaire », composé d’Associations Agréées de Sécurité Civile (Croix-Rouge française (CRF) – mandataire du groupement, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), Fédération des Secouristes Français Croix-Blanche (SFCB), Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs (UNASS)). Tous ensemble, les secouristes de ces associations constitueront des équipes fortes sur le terrain ! Toutes les personnes intéressées peuvent contacter l’association ici : JOP2024@ordredemaltefrance.org

 

Pour rejoindre les équipes de secouristes et logisticiens bénévoles de l’Ordre de Malte France, cliquer ici.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 15.11.2023

13 novembre 2015 : le témoignage de Geoffroy, secouriste


Secourisme - 10.11.2023

Coupe du monde de rugby : les secouristes de l’Ordre de Malte France au front


Secourisme - 16.10.2023

Jeux de Paris 2024 : l’union fait la force !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.