Secourisme - Publié le 08/01/2021 Lecture 2 min

Formations LAT

Une formation de Logisticiens Administratifs et Techniques (LAT), dont la mission est essentielle pour le bon déroulement des actions de secours, a eu lieu en novembre au Chesnay.

Des logisticiens, déjà titulaires d’un PSC1 et venus des UDIOM 18, 33, 78 et 94, ont participé à cette formation. Certains, déjà moniteurs, pourront désormais former des LAT dans leur délégation. Le stage demande au préalable 6 à 7 heures de travail personnel avec des fiches de formation. Une journée est ensuite consacrée à la théorie (correction des fiches et auto-évaluation) et aux apports théoriques et pratiques (monter une tente, un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI), communiquer par radio…). Enfin, une demi-journée est dédiée à la prise en charge psychologique. L’un des animateurs, Yann de Saint-Pol, témoigne : « Cette formation nous a permis de réfléchir à une extension potentielle du rôle des LAT, en repérant des personnes maitrisant des langues étrangères et pouvant être traductrices-interprètes. Ce serait très utile pour les postes de secours ou les événements comme le salon international du Bourget, le 14 Juillet, le 31 décembre…, où nous avons de fortes chances d’être amenés à prendre en charge des personnes étrangères ».

L’OMF s’investit dans des missions de Sécurité Civile de type A (secours à personne) et D (postes de secours) mais aussi B (soutien aux populations sinistrées) et C (encadrement de bénévoles). Cela implique des bénévoles formés au soutien logistique mais aussi à la prise en charge des personnes impliquées dans une catastrophe (pas victimes directement mais traumatisées ou proches d’une victime…), par l’installation de CAI, à proximité des postes de secours, pouvant accueillir, réconforter et aiguiller vers d’autres services si besoin.

Exemples de missions assurées par nos LAT :
     – Crash d’un avion Air-Algérie dans le désert en 2014 : accueil des familles des victimes françaises à l’Ecole Militaire.
     – Attentat de Nice en 2016 : armement d’un CAI.
     – A l’appel de Malteser International en 2016 : soutien aux sinistrés, après le tremblement de terre de San Severino (Italie).
     – Canicule été 2017 : distribution d’eau dans les gares à la demande de la SNCF.
     – 2018 : intervention en soutien des populations touchées par les inondations en Eure-et-Loir.
     – Lors des plans de restrictions de circulation pour cause de pollution : réponse aux appels sur le numéro vert mis en place par la préfecture d’Ile-de-France.

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

L'Ordre de Malte France prépare ses secouristes bénévoles pour les Jeux de Paris 2024
Secourisme - 17.04.2024

J-100 avant les Jeux de Paris 2024 !


Secourisme - 12.04.2024

L’Ordre de Malte France aux côtés d’autres associations agréées de sécurité civile lance un appel aux pouvoirs publics


Secourisme - 06.03.2024

Salon de l’Agriculture 2024 : les secouristes de l’Ordre de Malte France au rendez-vous


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.