Voir la vie en bleu : retour sur la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Savez-vous pourquoi le bleu est dédié à l’autisme ? Symbole du rêve et de la vie, cette couleur douce – considérée comme moins stimulante que le rouge, par exemple – et appréciée des personnes vivant avec autisme, permettrait d’apaiser leurs angoisses.

Depuis quelques années, le 2 avril, pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, chacun est invité à illuminer en bleu des monuments symboliques, hôtels, commerces, maisons, etc.

Comme chaque année, certains de nos établissements se sont associés à la démarche, malgré les contraintes sanitaires. Les résidents de la Maison Notre-Dame de Philerme, à Sallanches, ont été mis à contribution artistique. Des œuvres peintes et décorées par eux – dans les tons bleus, bien sûr ! – ont été affichées sur la façade de l’établissement, ainsi que des banderoles rappelant la particularité de ce 2 avril. En outre, personnels, résidents et familles se sont habillés en bleu ce jour-là.

Les bénéficiaires accompagnés par le SESSAD, l’UEMA et l’UE Saint-François en Haute-Savoie ont quant à eux créé un poster « mosaïque » composée de photos de familles et de professionnels « masqués ». de nombreuses activités ont été organisées au sein des lycées Sommeiller et des Bressis, ainsi que dans les écoles des Muraillons et Arlequin : réalisation d’une recette toute bleue, photos de classe en bleu, décorations… Les élèves et leurs encadrants se sont mobilisés pour fêter ensemble cette journée très spéciale.

Le Siège a également participé à l’événement par nombreuses publications sur les réseaux sociaux et notre site internet, mettant à l’honneur les résidents, nos équipes et nos actions.

Lire notre saga dédiée à l’autisme

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

ordre-de-malte-france-bullion-autisme-1-
Sanitaire -Médico-social - 12.10.2021

Maison d’Ulysse, les résidents reprennent leurs quartiers !


Sanitaire -Médico-social - 09.10.2021

VISITE DU PREMIER MINISTRE DANS UN EPHAD DE L’ORDRE DE MALTE FRANCE


Sanitaire -Médico-social - 09.10.2021

SNOEZELEN : DU MATÉRIEL POUR LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS AUTISTES DU SESSAD SAINT-FRANÇOIS


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.